Valentina C.
Data Scientist

Profil de Valentina

Expériences

Après un bac L et un diplôme d'ingénieur, me voici Data Scientist!
Après mon baccalauréat littéraire (obtenu dans ma petite ville natale du nord de l’Italie), j’avais beaucoup de doutes quant à mon avenir professionnel. Intéressée par les mathématiques, j’ai décidé de suivre un cursus d’ingénierie mathématique à l’université Politecnico di Milano. Au cours de ma deuxième année, j’ai appris par le biais d’un professeur, la possibilité d’effectuer un échange avec des universités et grandes écoles partenaires étrangères. Après avoir postulé, j’ai été sélectionnée pour effectuer un double diplôme à l’Ecole Centrale de Lyon. Ces deux années passées à Lyon ont été décisives dans mes choix de parcours. En particulier, j’ai pu découvrir la puissance de l’informatique comme un outil dans la modélisation mathématique. J’ai alors décidé de conclure mon parcours avec un Master spécialisé en Data Science à Politecnico di Milano.

Pendant mes études à Lyon, un ancien élève était venu présenter son travail au sein du département de Recherche Opérationnelle chez Air France. Les très nombreuses problématiques traitées dans ce département ont tout suite attiré mon attention. C’est pourquoi, après ma « Master Thesis » (projet de fin d’étude) effectuée sur un projet de Machine Learning pour Orange, j’ai décidé de postuler pour une offre de Data Scientist au sein du département de Recherche Opérationnelle chez Air France, que j’ai intégré en Janvier 2017.

Poste actuel

J'exploite les données pour supporter la prise de décision
J’occupe le poste de Data Scientist au sein du département de la Recherche Opérationnelle chez Air France-KLM. Notre métier est de concevoir des outils spécialisés dans la prévision et l’optimisation pour différents métiers du groupe.

Pour ma part, je travaille sur des projets liés au programme de vol de la compagnie, comme l’estimation des parts de marché en cas d'ouverture d'une nouvelle ligne, l’optimisation des horaires de départs des vols ou encore l’identification de vols pour lesquels il pourrait être intéressant d’effectuer un « swap » (changement de type avion pour avoir plus ou moins de capacité).

Motivations

La complexité de chaque projet et mon environnement de travail
J’aime beaucoup mon poste car il est très complet, il demande à la fois une expertise technique pointue mais aussi de bonnes qualités de communication avec les différents métiers de la compagnie et de travail en équipe.

Aujourd'hui j'aurais pu me retrouver Data Scientist dans plein d'entreprises différentes, mais le secteur des transports, surtout le transport aérien, m’a toujours fascinée. En effet, qui n’a jamais été émerveillé devant la splendeur d’un avion ? Personnellement, je redécouvre cette sensation à chaque fois que j’en vois un :)

Mis à part cela, j’ai toujours été fascinée par la complexité qui caractérise le monde de l’aérien. La gestion de la flotte et des équipages, l’exploitation des infrastructures aéroportuaires, les choix dans le marché aérien sont des opérations qui demandent beaucoup de réflexion. Considérant toutes ces contraintes, le moindre changement provoque une réaction en chaîne d’une ampleur étonnante. Et cette complexité représente un gros challenge pour des personnes qui, comme moi, appliquent la modélisation mathématique pour aider dans la prise de décisions.

Et en dernier, j'aime beaucoup mon environnement de travail. Nous sommes un département très jeune (la moyenne d'age se situe aux alentours des 28 ans), et cela apporte un dynamisme très appréciable dans notre quotidien.

Conseils

Profitez au maximum de chaque experience
Chaque cours, projet, stage, voyage, rencontre peut enrichir votre bagage culturel, personnel et professionnel.

N'ayez pas peur de partir à l’étranger, profitez des nombreuses possibilités d’échanges proposés par vos écoles (stages, Erasmus, double diplômes).

Réussites

Voir que nos outils sont utilisés et appréciés
Nous collaborons avec les différents départements d'Air France KLM pour essayer de les aider dans leur travail.

Voir que les personnes connaissent, utilisent et apprécient ce que l'on fait pour eux est une grande source de motivation.

Air France recrute

Découvrez nos métiers, nos vidéos, nos témoignages, nos offres d'emploi et rejoignez-nous

Visiter le site