Simon M.
Projets De Transformation IT

Profil de Simon

Expériences

Parcours riche d'expériences, management d'équipes et de projets.
J'ai été chef de projet IT, manager d'équipes, puis contrôleur de gestion, le tout en traversant 3 métiers de l'entreprise.
D'abord comme chef de projets IT, immergé au sein de la Direction des Opérations Aériennes (qui construit et gère les plannings des Pilotes et Hôtesses/Stewards), travaillant selon des principes d'Agilité il y a pourtant une vingtaine d'années,
Puis, pendant 4 ans, responsable de l'équipe d'Assistance Maitrise d'Ouvrage de la Direction de l'Exploitation (qui gère les opérations en aéroport ou escales, notamment celui du Hub de Roissy CDG). L'équipe pilotait les projets informatiques pour le compte du métier. En tant que manager, j'ai passé beaucoup de temps à recruter de jeunes diplômés et des experts internes pour doubler l'équipe (passage de 25 à 50 personnes) et faire face aux nombreux projets d'innovation de l'époque.
Enfin, par choix personnel, j'ai évolué vers le Contrôle de Gestion, avec un poste au sein de la Direction Financière sur le suivi transverse des plans d'économies, des effectifs, des investissements et d'autres sujets. De quoi voir tous les secteurs de l'entreprise (commercial, maintenance des avions, cargo, opérations, escales, fonctions support).
Puis après quelques années, j'ai pris naturellement la responsabilité du Contrôle de Gestion de la Direction Informatique.

Poste actuel

Projets de transformation de l'Informatique Air France KLM.
Depuis 2017, j'ai rejoint un des 2 grands projets de transformation de l'informatique Air France KLM. Il s'agit d'adopter une organisation orientée "service au client", dans une entité qui était jusqu'à présent plutôt organisée selon les différentes expertises techniques de ses équipes.
La transformation est profonde, et vise à apporter une plus grande efficacité collective vis à vis des clients internes de l'informatique. Ces derniers demandent un service sans faille, et ne veulent plus avoir à jouer avec les différents spécialistes IT lorsqu'ils souhaitent obtenir leur matériel, leur infrastructure IT ou lorsqu'ils sont confrontés à un problème de connexion.
Dans un environnement bi-national (français et hollandais), cette transformation est un vrai challenge, qui demande beaucoup d'énergie et d'attentions !

Motivations

Le challenge de la transformation et l'environnement international.
La transformation souhaitée vers une organisation orientée "service" va de pair avec l'autre grande transformation de l'IT (travailler en mode Agile, proche des métiers, avec des mises en service fréquentes et continues). Le service suppose d'automatiser beaucoup de chose, d'adopter un point de vue résolument tourné vers le client interne, de parler le langage du client (et pas le langage technique de l'informatique), etc. C'est très stimulant de devoir changer son état d'esprit pour soi-même, mais aussi de contribuer à faire évoluer celui des collaborateurs de l'IT. Entre 1000 et 2000 personnes doivent être embarquées de près ou de loin dans cette transformation.
Cette transformation doit être menée dans un contexte bi-national (français et hollandais). Là aussi, comprendre un point de vue différent du sien est primordial, et savoir se faire comprendre est essentiel. Belle gymnastique intellectuelle !

Conseils

Fais preuve d'empathie, garde ton bon sens, donne du sens à ton action
Les entreprises évoluent de plus en plus vite, dans un monde de plus en plus complexe.
Il faut savoir éclairer les équipes dans cette évolution parfois un peu trop rapide pour elles. Le meilleur moyen est de rester sur des basiques du management : donner du sens, en expliquant la stratégie et la vision, savoir écouter et déléguer, responsabiliser les équipes en leur donnant de l'autonomie, faire confiance à l'intelligence et à la réactivité collective.

Réussites

Avoir réussi un projet "impossible", en 9 mois avec une petite équipe.
Au milieu des années 90, Air France souffrait de beaucoup de maux, de grèves, d'une perte de repères, etc. Les personnels navigants étaient aussi pris dans ces tourments.
On m'a confié la responsabilité d'un projet informatique de refonte des plannings des hôtesses et stewards. Le timing était serré, 9 mois, pour respecter un engagement pris par la Direction dans le cadre de négociations tendues. Le sujet était complexe, nous ne savions pas à 100% que notre solution pourrait fonctionner.
J'étais jeune, à peine 5 ans d'ancienneté. Pourtant, on m'a laissé carte blanche. On me faisait confiance. Mes patrons me l'ont dit après, ils savaient que j'allais réussir. J'ai constitué mon équipe. On s'est installé dans les locaux des agents de planning (ça ne se faisait vraiment pas à l'époque pour une équipe informatique !). Et on a réussi ! C'était il y a plus de 20 ans, mais c'est ce qui m'a marqué pour la suite de ma carrière. La réussite et la satisfaction viennent avec la confiance qui vous est donnée.

#AirFrance

Découvrez nos métiers, nos vidéos, nos témoignages, nos offres d'emploi et rejoignez-nous !

Visiter le site