Rémy T.
Ingénieur Expert Engineering
Loading

Profil de Rémy

Expériences

D'un IUT Génie Mécanique à ingénieur en Maintenance Aéronautique
Mon parcours scolaire est atypique mais pas dénué de sens. Voulant travailler dans l'aéronautique, à la suite de mon IUT Génie Mécanique et Productiques et de mon année de prépa ATS, j'ai réussi à intégré l'Institut Catholique des Arts et Métiers de Toulouse, une école d'ingénieur. Celle-ci m'a permis de terminer mes études à SUPAERO en mastère spécialisé en maintenance aéronautique et support client en 2015.

Je suis dans le secteur industriel depuis 2011. J'ai validé mon diplôme d'ingénieur en apprentissage chez BOSCH Rodez dans le département DIESEL. Je travaillais en étroite collaboration avec l'ingénieur en charge des lignes de production de l'injecteur haute pression pour moteur diesel (installé sur la Renault Capture par exemple).

Après mon diplôme en maintenance aéronautique et support client à SUPAERO, j'ai validé une première expérience dans un MRO de 150 personnes Atlantique Air Industrie. C'est lors de cette expérience que j'ai eu le virus de la maintenance aéronautique.

Lors de la mise en faillite de AAI, j'ai intégré ATR au centre de livraison d'avion neuf en 2015. J'étais en charge du client sur tout le process d'assemblage. Je représentais le client au niveau de la production et je représentais ATR au niveau du client. Dès la réception de la première pièce (fuselage) jusqu'au vol d'essai, je suivais la qualité d'assemblage et le respect du contrat signé par le client. Mon portefeuille avion était constitué de 4 à 5 appareils, pour 1 à 2 clients différents.

Poste actuel

Expert engineering ATA 57 BOEING 777
L'expert engineering chez AFI est responsable de la gestion en maintien de navigabilité sur l'ATA de la flotte dont il est en charge.

Pour ma part, je suis en charge de l'ATA 57, la voilure des Boeing 777 de la flotte Air France, KLM et Air Austral. Je suis responsable des lancements de tâches de maintenance mais aussi je valide les réparations faites sur la voilure et je mets en place les modifications liées au service bulletin ou airworthiness directives. Je suis au cœur des études et de l'optimisation de l'utilisation de la flotte Boeing 777.

Je suis en relation avec les corps de métiers de la PART 145 et de la PART M (superviseurs, manager avion, planificateur, mécano...etc.). Je suis garant au niveau des autorités aériennes (DGAC, OSAC, EASA) de la bonne application de la réglementation sur l'ATA 57 des B 777 dont je suis responsable.

Motivations

L'expert engineering est en lien avec tous les corps de métiers !
Mon métier me permet de créer des tâches de maintenance, donc je suis en lien avec toutes les personnes qui vont mettre en pratique mes instructions.

Je valide mes instructions en partenariat avec tous les corps de métier, et je veille à la bonne mise en pratique de mes instructions avec les personnes travaillant au pied de l'avion. C'est un métier tourné vers les gens, inventer des instructions seul est le meilleur moyen de créer des tâches incompréhensibles et non applicables.

Un avion en cours de maintenance est un travail complexe, stressant et lors de la mise en pratique de nouvelles taches, l'ingénieur doit être présent pour améliorer la compréhension et avoir un retour d'expérience lui permettant de fournir un travail de plus en plus opérationnel dès la première lecture.

Conseils

Lier son métier avec sa passion est un aboutissement !
Il ne faut jamais perdre espoir, et il faut garder en tête ses objectifs de carrière. Depuis 2008, je suis tombé dans la potion magique, j'ai découvert l'aéronautique en IUT Génie Mécanique et Productique. Depuis, je voulais devenir ingénieur aéronautique et j'ai tout mis en œuvre pour atteindre mes objectifs. IUT, Prépa ATS, Ecole d'ingénieur, Mastère spécialisé, 7 ans d'études supérieures pour travailler dans un milieu qui me passionne, la maintenance aéronautique.

De plus, Air France avait une place particulière dans mes objectifs. AFI est reconnue en Europe et dans le monde pour sa qualité de prestation en maintenance. Je voulais intégrer cette entreprise depuis la fin de mes études en 2015. J'ai mis 2 ans pour y arriver. Ne jamais perdre espoir, toujours garder le cap !

Réussites

Rester ouvert et attentif au monde qui nous entoure
Je suis ingénieur aéronautique mais je reste pas moins curieux du monde qui m'entoure. Je suis ouvert et j'essaye de participer à des projets qui m'aident à prendre du recul (concours écrit, défis sportif, cours/conférence sur internet).

En 2013, j'ai représenté un texte au nom d'un groupe de 6 personnes au concours étudiant "inventez 2020" organisé par le cercles des économistes. Ce texte a été lauréat du concours parmi 4 autres textes. Notre contribution présentait le monde en 2020 vu par des étudiants en BEP et des étudiants ingénieurs. Autour d'échange comme les relations inter état, les relations économiques, notre vision sociétale, nous ont permis d'écrire un texte qui a retenu l'attention du jury.

D'un point de vue plus personnel, je me fixe des objectifs sportif à moyen terme. En ce moment, et j'arrive en fin de challenge, je réalise le défis de terminer un IronMan. Je suis parti de la nage (ancien nageur en compétition) en 2015 pour commencer le triathlon. Je ne savais pas "courir" ni "rouler", j'ai appris au cours des années à réussir des objectifs atteignables pour toujours en progression. D'un, pour ne pas me dégouter et de deux, pour ne pas me blesser. Trop de personnes se fixent un tel objectif en un an, mais le corps doit apprendre à résister à ces efforts et très souvent ces personnes souffrent dès la première année de rupture de fatigue ou de grave problème de tendon/articulations. Donc je suis fier du chemin que j'ai parcouru, j'ai déjà réalisé 4 semi-marathons et 3 IronMan 70.3 (demi IronMan > 1.9km/90km/21km). L'année 2019 est l'année de mon premier marathon et de mon premier IronMan (3.8km/180km/42km).

Des objectifs qui me font avancer en dehors de ma vie professionnelle.

#AirFrance

Découvrez nos métiers, nos vidéos, nos témoignages, nos offres d'emploi et rejoignez-nous !

Visiter le site