Mathieu B.
UX Designer
Univers Métiers Digital

Profil de Mathieu

Expériences

Diplômé d'un master psychologie et ergonomie, maintenant UX designer !
J'ai été diplômé en psychologie du travail et en ergonomie en 2015 et je suis ergonome / UX designer chez Air France depuis Mai 2018.

Mais "ergonomie"... qu'est-ce que ce mot chelou ?
L'ergonomie c'est observer, interviewer les travailleurs pour comprendre leur activité et améliorer leurs conditions de travail. L'objectif étant de repenser un poste de travail / une organisation pour qu'ils correspondent à comment les gens travaillent vraiment.

Un jour j'ai découvert que l'on pouvait appliquer cette même méthode aux interfaces informatiques (une appli, un site web, l'écran tactile dans une voiture, les interfaces dans les cockpits d'avion etc...) et je me suis dit "hey mais c'est hyper cool! Je veux trop faire ça!". C'est comme ça que je suis devenu "ergonome IHM" (pour Interfaces - ou interactions - Hommes Machines) pendant 1 ans et demi.
J'ai travaillé sur plein de projets différents du web au cockpit de véhicule, pour plein de clients différents allant de la DGA jusqu'au groupe PSA.

J'ai ensuite eu envie d'évoluer et je suis arrivé dans une plus petite boîte de consulting où j'ai été recruté au poste de UX Designer (Designer d'expériences utilisateurs) avant de la quitter pour rejoindre le Pôle Digital d'Air France (que je rêvais d'intégrer depuis ma première année de master!).

Poste actuel

Je conçois la meilleure expérience digitale pour nos utilisateurs !
Je suis impliqué dans certains projets digitaux pour pouvoir concevoir une experience d'utilisation la plus simple possible et adaptée aux besoins des utilisateurs.

Concrètement, je réalise des interviews ou des tests avec les utilisateurs pour comprendre de quoi ils ont besoins pour m'en servir pour que je puisse ensuite concevoir ou améliorer les produits digitaux d'Air France.
En gros, je représente les utilisateurs en m'assurant qu'on n'oublie jamais qu'on conçoit des applications, des sites web et autres pour eux. Il faut donc s'assurer qu'ils arrivent facilement à utiliser nos applis, sites web et que ce qu'on leur propose correspond à un réel besoin. Sinon, ça donne des produits dont personne n'a besoin et/ou qui sont ultra complexes à utiliser !

Je réalise des audits ergonomiques pour m'assurer que les applications ou sites web respectent les "règles" de base en ergonomie. Si ce n'est pas le cas alors je popose des axes d'améliorations que je peux illustrer avec des maquettes.

Pour réaliser ces missions, on travaille avec les développeurs, les graphistes mais aussi le marketing par exemple. On ne travaille jamais seul, un vrai travail d'équipe!

Air France fait partie du groupe Air France-KLM. Au quotidien, on échange beaucoup en anglais sur nos projets joint avec KLM (la petite soeur néerlandaise). On peut être amené à beaucoup voyager à Amsterdam mais aussi en France, à Toulouse par exemple où sont certains développeurs.

L'équipe est très jeune, hyper conviviale et très très cool! C'est un mélange plutôt sympa entre productivité et fun. Ca joue vraiment, ça me donner envie de me lever tout les matins!

Motivations

Travailler en équipe et rencontrer de nouvelles personnes !
Pour faire ce job, il faut aimer être au contact des gens car c'est notre quotidien. Que ce soit avec nos collègues développeurs, graphistes ou encore chefs de projets, mais aussi parce que l'on rencontre les utilisateurs !

Conseils

Il faut savoir être souriant et mesuré, mais ferme en même temps.
L'idée c'est que tes idées ne soient pas toujours bien accueillies par toute ton équipe. Il faut savoir être dynamique et convaincant mais ferme et diplomate à la fois.

Réussites

Être rentré chez Air France, est une grande fierté!
Je dois avouer que je ne savais pas trop quoi mettre ici. Puis j'ai réalisé qu'en fait une de mes plus grandes réussites c'était d'avoir réussi à rentrer ici.
Je sais que ça peut donner l'impression d'être exagéré, mais c'est vrai. Depuis tout petit, j'ai rêvé de travailler pour cette belle maison qu'est Air France, d'abord en tant que steward, puis RH, puis UX designer. Franchement à chaque étape de recrutement que je passais, je n'en revenais pas d'être sélectionné.
Au moment où je rédige ce message, ça fait maintenant 3 mois que j'y suis et je suis HYPER heureux d'y être et je n'ai jamais été autant motivé à travailler qu'aujourd'hui.
Si vous voyez une opportunité ici, je n'ai qu'un conseil : GO FOR IT! Vous ne le regretterez pas ;)

Air France recrute

Découvrez nos métiers, nos vidéos, nos témoignages, nos offres d'emploi et rejoignez-nous

Visiter le site