Martial A.
Architecte Technique, Expert Big Data

Profil de Martial

Expériences

D'une licence en alternance à l'architecture d'applications Big Data
Le poste d'architecte technique que j'occupe aujourd'hui au sein de la Direction Générale des Systèmes d'information d'Air France et avant tout le fruit d'une longue évolution.
C'est lors de ma licence en alternance que j'ai découvert le monde de l'entreprise et le rôle souvent central du système d'information dans le fonctionnement de celle-ci.
J'ai donc commencé ma carrière au sein d'une société de services en tant que développeur avec une préférence pour le web et les technologies JAVA et JEE. Pendant ces dix années, en société de services j'ai eu la chance de travailler pour des clients très divers, des organismes et entreprises publiques et privés (dont Air France), au sein d'équipes et sur des sujets tout aussi variés.
Cette diversité m'a appris notamment à m'adapter, à l'environnement dans lequel j'évoluais, en fonction, des besoins, de l'existant, des contraintes, des délais, mais surtout des personnes avec lesquelles je devais travailler.
Cette diversité je l'ai justement retrouvée chez Air France depuis que j'ai été embauché en 2011. Air France a la particularité de gérer en interne la quasi-totalité de son système d’information (développements applicatifs, systèmes, réseaux, infrastructures et production) au service de l’ensemble de ses propres métiers, pour ses propres clients.
Ma curiosité et ma capacité à m'adapter et répondre aux besoins des clients et des métiers m'a permis d'évoluer vers la gestion de projet technique puis vers le métier d’architecte technique que j'exerce aujourd'hui et qui est au cœur de la stratégie de transformation par l'innovation portée par Air France.

Poste actuel

Je conçois et supporte la création d'applications Big Data
J'occupe aujourd'hui le poste d'architecte technique au sein du projet KARMA. L'application KARMA est l'application de Revenue Management du groupe Air France KLM. Cette application a la particularité de fonctionner grâce aux technologies Big Data. L'équipe d'architecture dont je fais partie a de multiples responsabilités : garantir le fonctionnement de l'application chaque jour; Maintenir et permettre les évolutions du système afin qu'il soit toujours plus performant; Former et supporter les équipes de développement sur ces technologies innovantes autour du Big Data.
Le poste d'architecte est un poste qui demande d'être très polyvalent, mais pas seulement techniquement au contraire. Il demande notamment d'être capable de comprendre un besoin et d'expliquer les solutions possibles, l'architecte permet en quelque sorte de faire le lien entre le métier et la technique.

Motivations

Mettre les technologies (innovantes) au service de nos métiers !
La recherche de solutions à un problème ou plutôt un besoin donné est l'une de mes principales motivations.
La recherche de solutions est un processus très enrichissant, il implique en tout premier lieu de comprendre quel est le besoin ou le problème à régler et il commence donc toujours par une phase d'écoute, d'entretien(s) et donc d'échange. L'idée est d'avoir une vision la plus complète possible du contexte dans laquelle la solution devra s'inscrire. Suite à cela s'engage une phase recherche et d'étude des solutions candidates, c'est d'ailleurs la seule phase purement technique de ce processus. Vient ensuite la phase de proposition et de restitution des solutions retenues. C'est lors de cette phase que reprennent les échanges qui doivent permettre à chaque contributeur du projet d’adhérer et d'accepter l'une des solutions proposées. C'est également lors de cette phase que le travail de traduction est primordial pour que chacun à son niveau ait les moyens de prendre position pour l'une des solutions proposées. Enfin vient la phase de réalisation, de test est de mise en œuvre qui vient normalement clore le sujet ... mais pas toujours. La diversité des interactions et des compétences nécessaires à la poursuite d'un tel processus constitue en quelque sorte un condensé des motivations qui m'animent personnellement.

Conseils

Être curieux de tout, et sortir de sa zone de confort (la technique ;)
Grâce à mes nombreuses expériences en tant que développeur, mon intérêt, ma curiosité, ma passion pour la compréhension des concepts et des technologies, j’ai pu acquérir une vision et une compréhension plus globale, des enjeux et du fonctionnement des systèmes d’information à l’échelle d’un service ou d’une entreprise. Mais la technologie ne suffit pas, ces technologies doivent être conçues, adaptées, intégrées et spécialisées pour répondre aux besoins de nos métiers et nos clients. Pour cela l'architecte doit être capable de comprendre et parler plusieurs langages, il peut même se faire l'interprète des différents profils (métier, management, technique) intervenant sur un projet. Quoiqu'il en soit l'architecte doit être capable de convaincre que les solutions qu'il propose sont les bonnes ou du moins les mieux adaptées et pour cela il devra bien sûr apprendre ... à se faire comprendre. Le rôle de l'architecte n'est en aucun cas d'imposer une solution ou une vision mais bien de collaborer et faire adhérer tout un projet à une vision.

Réussites

Le réalisation du projet KARMA, première application Big Data AF-KLM
L'application KARMA est l'application commune de Revenue Management d'Air France KLM. Cette application au delà d'être une révolution sur les aspects métiers et donc la façon de faire du Revenue Management aurait pu ne pas voir le jour si le risque n'avait pas été pris d'introduire des innovations majeures telles que les technologies Big Data.

#AirFrance

Découvrez nos métiers, nos vidéos, nos témoignages, nos offres d'emploi et rejoignez-nous

Visiter le site