Magdalena K.
Analyste En Recherche Opérationnelle

Profil de Magdalena

Expériences

J'ai trouvé mon bonheur dans la Recherche Opérationnelle
Je suis une jeune diplômée de l'Ecole des Mines de Paris, où j'ai suivi un parcours très généraliste et mon goût s'est particulièrement prononcé pour les mathématiques appliquées, les secteurs d'énergie & transport et systèmes de logistique.
Durant mes stages, j'ai découvert d'abord le secteur financier (analyste Project Finance dans le secteur d'infrastructure chez BNP Paribas), puis le secteur d'énergie (consultante chez E CUBE Strategy consultants). Les deux stages ont été très enrichissants, mais ne me donnaient pas une réelle proximité de l'opérationnel. J'ai compris que ma place serait davantage dans une entreprise industrielle où mes missions auraient un impact sur le terrain.
Un poste en Recherche Opérationnelle chez Air France était une opportunité parfaite pour satisfaire cette attente, ainsi que mon goût pour les mathématiques appliquées. Il s'agit finalement d'un poste transverse, mixant la gestion de projet, résolution mathématique des problèmes et implémentation des solutions. Cette diversité et richesse est extrêmement valorisante en sortie d'études. Un an après avoir intégrée les équipes, je m'épanouis toujours autant.

Poste actuel

Je résous les problèmes réels de l'entreprise
L'équipe de Recherche Opérationnelle a une place essentielle dans l'entreprise. Elle assure la fonction d'un véritable conseil technique et quantitatif à tous les métiers d'Air France. Concrètement, les métiers nous approchent avec leurs problèmes et nous travaillons ensemble pour les résoudre. Cela implique de comprendre le besoin et le fonctionnement de nos interlocuteurs, de chercher une solution en utilisant les techniques de pointe et de l'implémenter - une gestion très riche et complète du projet.
L'équipe est d'ailleurs très sollicitée pour conseiller les dirigeants sur les impacts quantitatifs des mesures discutées ou des négociations menées. Ainsi, notre travail a un impact direct sur l'entreprise dans son ensemble. Aujourd'hui, les sujets traités sont très nombreux, pour n'en citer que quelques uns: revenue management, construction des plannings des hôtesses, stewards, pilotes, agents d'escale, gestion de relation clients, gestion du cargo, construction du programme de vols etc.

Motivations

Mener des projets dans un environnement riche en défis
Le secteur aérien est un secteur très dynamique, mais à la fois sensible : il est dépendant de l’économie et de la géopolitique. C’est également un secteur high-tech : l’infrastructure utilisée est de pointe pour assurer la sécurité des passagers. Secteur très concurrentiel, il est aujourd’hui caractérisé par une guerre de prix sur le court courrier (avec les low cost) et des prix de plus en plus compétitifs sur le long courrier. Enfin, c’est un secteur qui tend à avoir de l’avenir , le nombre de passagers étant prévu à la hausse.Dans  ce milieu changeant, Air France doit en permanence s'adapter pour être à la hauteur de ses compétiteurs et être le choix numéro 1 des clients.

Conseils

Profite de la richesse de parcours chez Air France !
Rejoindre Air France c'est aussi découvrir une diversité des métiers du secteur aérien: agents d'escale, pilotes, mécaniciens, bagagistes, analystes de vol et beaucoup d'autres ! Le programme Jeune Cadre d'Air France donne non seulement la possibilité de travailler dans deux départements différents au cours des 4 années du cursus, mais comprend également des visites de différents services, des découvertes de métiers pour mieux comprendre comment l'entreprise fonctionne dans son ensemble. C'est par exemple visiter l'impressionnante bagagerie de CDG, ou le centre de contrôle de hub qui gère les vols au quotidien, ou encore la gare de fret cargo etc ! Un cursus qui permet aux jeunes arrivants d'avoir des éléments nécessaires pour leurs futurs choix de carrière.

Réussites

Travailler avec des gens de tous horizons !
Après un an de travail chez Air France, j'ai trouvé qu'il était très enrichissant de mener des projets avec des personnes différentes, que ce soit par exemple d'un point de vue culturel (projets menés avec des employés de KLM) ou fonctionnel (par exemple, équipe de développement située à Valbonne). La difficulté liée à cette diversité est aussi la distance physique qui nous sépare, ce qui demande des efforts de management et de l'innovation pour garder une cohésion d'équipe - l'utilisation de nouveaux outils de communication, les déplacements en France ou à Amsterdam sont par exemple des actions clés. Cette problématique s'inscrit de manière générale dans la stratégie de l'entreprise, qui cherche à retrouver une cohésion entre les différentes équipes.

#AirFrance

Découvrez nos métiers, nos vidéos, nos témoignages, nos offres d'emploi et rejoignez-nous !

Visiter le site