Emmanuel G.
777 Fleet Program & Partnership Manager

Profil de Emmanuel

Expériences

Projets aéronautiques, industriels, puis partenariats stratégiques
Après une première expérience dans le management de projets techniques (PSA) j'ai rejoint Air France en tant que responsable de l'engineering moteur de l'A380, où j'ai vécu la préparation de l'arrivée de ce nouvel avion (projet) puis piloté toutes les problématiques technico économiques de ses moteurs lors de son exploitation : négociations avec les constructeurs sur les problématiques techniques, définition de la politique d'entretien du moteur, suivi économique des coûts de maintenance.

Mon intérêt pour la technique et les relations humaines m'ont ensuite permis d'évoluer vers des responsabilités managériales : mise en place d'un nouveau service d'experts techniques au sein de nos ateliers de réparations de moteurs (industrialisations, process atelier, support opérationnel) : expérience humaine forte sur des sujets industriels et des produits passionnants.

De par la diversité des métiers de la maintenance aéronautique et mon intérêt pour la stratégie industrielle, je me suis dirigé vers la gestion de partenariat industriel, activité stratégique très proche du business development : ce partenariat entre Air France et Boeing nous permet de proposer des services de maintenance sur les équipements du Boeing long courrier 777 à de nombreux clients dans le monde. Toujours en lien avec des produits technique, ce poste apporte une vision financière et économique très intéressante dans un environnement très concurrentiel où l'enjeu est de capter sans cesse de nouveaux clients et fidéliser nos clients existants. Cette expérience est complémentaire à mon background technique et managerial.

Poste actuel

Gestion de partenariat industriel en maintenance aéronautique
Je gère actuellement un partenariat industriel qu'Air France a construit avec des constructeurs et compagnies aériennes depuis plusieurs années : nous offrons des services de maintenance sur les équipements d'avions long ou moyen courrier aux compagnies aériennes clientes, en proposant des réparations et équipements de remplacement (calculateurs, pompes, etc...). Nous partageons avec nos partenaires les investissements et recettes liées à cette activité. Mon poste consiste à s'assurer que l'activité est équilibrée et profitable à chaque partenaires, mais aussi de proposer des optimisations des processus existants autour de ce partenariat.
Il est donc très transverse, impliquant aussi bien les services de support commercial, que les achats, les départements techniques, financiers et le business development.

Motivations

Activités très transverses à forts enjeux économiques.
Le business de la maintenance aéronautique permet d'évoluer dans un environnement technique très varié, et de travailler au quotidien avec des personnes de profils très différents : experts techniques, acheteurs, commerciaux, analystes, chefs de projets... Cette dimension est particulièrement enrichissante et motivante au quotidien. L'ouverture vers l'extérieur et l'international est forte, de par les relations avec fournisseurs, clients, constructeurs; équipementiers.

Conseils

Curiosité et ouverture d'esprit, écouter et construire ensemble.
De par la richesse et variété de notre activité, j'ai l'occasion de découvrir sans cesse des domaines nouveaux et des personnes passionnées par leur job. Ce contexte est une chance pour échanger, se remettre en question, progresser et construire ensemble de belles réalisations.

Réussites

Fédérer les équipes lors de la création d'un nouveau service
J'ai eu l'occasion de mettre en place un nouveau service d'experts techniques (engineering atelier moteur) dans un contexte de réorganisation important. Les échanges avec l'équipe autour du projet et les réflexions sur notre activité ont permis de définir une organisation efficace (diminution de 20% des coûts d'entretien de pièces moteur), mais aussi de fédérer les membres du service sur les projets d'industrialisation ou de réduction des coûts.

#AirFrance

Découvrez nos métiers, nos vidéos, nos témoignages, nos offres d'emploi et rejoignez-nous

Visiter le site