Quentin S.
Quentin S.
Responsable Bureau Technique Avionique

Profil de Quentin

Expérience

Projets logistiques puis management technique
Je suis diplômé de l'ISAE-Supaero en 2014, comme Ingénieur aéronautique avec une spécialisation en maintenance (Mastère spécialisé Aeronautical Maintenance and Support - ISAE-Supaero).

Après un stage chez Thalès en conception de systèmes de maintenance, j'ai postulé dans la branche maintenance d'Air France où je suis rentré en 2015 comme Responsable de projets logistiques sur la partie Equipements. Mes projets ont été principalement liés aux développements de nos centres logistiques à l'internationale : Dubaï, Miami, Singapour. Ces projets ont pour but de répondre aux mieux aux attentes de nos nombreux clients, les compagnies aériennes.

Appartenant au cursus Jeunes Cadres et de par ma formation, j'ai évolué en janvier 2017 vers des fonctions managériales et techniques. Je suis actuellement Responsable bureau technique avionique (l'électronique de l'avion). Avec mon équipe de douze personnes, nous assistons les opérations de réparation au quotidien et nous sommes responsables du développement des futurs moyens de réparation. Notre priorité : sécurité des vols et satisfaction client.

Poste

Je manage une équipe technique dans un environnement concurrentiel !
Air France Industries répare tous les équipements que l'on trouve à bord de l'avion. Mon périmètre concerne plus spécifiquement les équipements électroniques.

L'équipe est constituée de dix experts techniques, chacun responsable d'une technologie. Notre rôle : sécuriser les moyens humains, matériels et documentaires pour réparer les équipements.

Je m'assure que nous remplissons nos missions, au quotidien comme dans la durée :
- Support aux techniciens dans l'atelier de réparation
- Gestion des aléas lors des réparations
- Développement des moyens industriels afin de rester compétitifs sur les nouveaux marchés stratégiques (Boeing 787, Airbus A350)

Motivations

Préparer le futur de notre activité !
La maintenance aéronautique est un milieu devenu récemment concurrentiel. Ceci m'oblige à travailler dans cette optique en assurant :
- le développement de mes actuels collaborateurs et les futurs recrutements.
- la rentabilité de notre produit, actuelle et à venir.

Ce métier, très opértationnel, présente une part de management dans laquelle je m'épanouis beaucoup. La dimension technique n'est pas en reste avec des problèmes concrets au quotidien.

Conseils

Rester cohérent dans son attitude et à l'écoute des autres !
Les relations humaines sont à la base de nos métiers. Je mets en avant deux points majeurs qui feront de vous un élément indispensable dans toute équipe :

- Votre capacité à écouter (et être écouté) est essentielle. Elle vous permettra de mieux comprendre les problèmes de chacun. Une fois bien ces assimilés, n'hésitez pas à reformuler ces problèmes de façon brève et précise. En outre les solutions viennent très souvent du terrain, à conditions de savoir les entendre !

- Votre constance dans l'attitude vous permettra d'être quelqu'un de lisible, en qui les gens ont confiance. Personne n'aime travailler avec des collègues imprévisibles. Rester positif malgré les difficultés fera grandir l'équipe et développera chez vos collaborateurs l'envie de vous suivre.

Je suis donc particulièrement attentif à ces deux points dans mon travail au quotidien et mes pratiques de jeune manager. Ces qualités doivent être travaillées constamment et pas seulement une fois en poste !

Succès

J'ai mis en place un nouveau centre logistique au Moyen-Orient !
Lors de mon premier poste, il m'a été confié un projet de développement d'un centre logistique à Dubai. Ce centre a pour but de délivrer des équipements aéronautiques à nos clients de la zone Moyen-Orient avec une qualité de service optimale, respectant les contrats signés.

J'ai géré le projet avec ses différentes phases, jusqu'à la mise en place. Les grandes étapes furent :
- Etablir un cahier des charges du besoin
- Pré-sélectionner et contacter des prestataires logistiques afin de leur exposer notre projet
- Lancer l'appel d'offre, étudier et comparer les réponses selon des critères pertinents.
- Choix final du prestataire; travail spécifique avec ce dernier afin d'étudier toutes les aspects de cette nouvelle plateforme.
- Réaliser l'installation dans les nouveaux locaux et assurer le démarrage opérationnel du centre logistique.

Le projet a duré dix mois. Ce centre logistique est aujourd'hui pleinement fonctionnel et nous sommes très satisfaits du service délivré.

Air France

Visiter le site