Antoine C.
Analyste De Vols
Univers Métiers Stratégie & développement

Profil de Antoine

Expériences

Une envie d'avions
Diplômé d'école de commerce, j'ai eu l'occasion de réaliser un stage dans l'aéronautique en année de césure, chez Airbus. Depuis mon obsession était de retourner dans ce milieu stimulant, qui suscite autant le rêve que la curiosité.
Enfin arrivé à bon port en intégrant le Revenue Management d'Air France, je me réjouis des opportunités qui s'offrent à moi et des nombreuses dimension du métier de transporteur que j'aurai l'occasion d'explorer.

Poste actuel

Je vends des billets d'avion au meilleur prix !
Au sein du Revenue Management d'Air France, j'occupe le poste d'Analyste de vols.
Mon métier consiste à fixer le prix des billets d'avion sur mon portefeuille de lignes. Dans mon cas je m'occupe de la Grande Bretagne.
L'un de mes collègues s'occupe d'élaborer la grille tarifaire : il détermine tous les tarifs qui peuvent être vendus sur mes vols, et à quelles conditions ils le seront (Tarif jeunes, week-end, en semaine, court séjour, long séjour, billet flexible ou non etc...). Je décide de mon côté d'ouvrir ou de fermer à la vente ces divers tarifs en fonction de la demande sur mes lignes : quand la demande est forte, seuls les tarifs les plus chers sont accessibles. Quand la demande est faible, je laisser ouverts un maximum de prix afin de maximiser mon remplissage.

Motivations

La proximité opérationnelle
Mon travail est extrêmement concret : je remplis le vol AFXXX de telle date. J'ai une influence directe sur les résultats de l'entreprise : si je fais bien mon travail, le revenu de mes vols sera élevé. Si je le fais mal, mes avions partiront avec un remplissage trop faible, ou au contraire remplis de tarifs trop faibles.
Je suis également très dépendant de l'actualité, des aléas métorologiques, de la politique, de l'économie. C'est un métier connecté et instructif, dans lequel la réactivité est primordiable et l'incertitude est le quotidien.

Conseils

Viens apprendre
Le Revenue Management n'est pas une science. Nous remettons en cause constamment nos principes. Les outils évoluent constamment et se perfectionnent. Travailler au Revenue Management c'est se montrer adaptable, avoir envie de s'améliorer et d'acquérir de nouvelles conpétences. Il faut être conscient que le métier est assez technique et nécessite une gymnastique intellectuelle parfois poussée.

Réussites

J'ai amélioré le processus d'annulations mensuelles
Ignorant les principes élémentaires de gestion des bases de données, je me suis formé majoritairement tout seul à l'utilisation de celles-ci. Au Revenue Management, nous utilisons beaucoup de données pour déterminer s'il est plus rentable qu'un avion vole ou reste cloué au sol.
J'ai contribué à améliorer les données utilisées par notre outil, ce qui m'a permis d'acquérir une compétence supplémentaire, et en même temps de mieux connaître les contraintes de rentabilité d'une compagnie aérienne.

Air France

Visiter le site