Camille H.
Chargée D'Etudes - Veille & Analyse Sociale
Secteur métier Ressources humaines
Univers Métiers Autres métiers supports

Profil de Camille

Expériences

De l'alternance au CDI: Découvrez mon parcours RH made in Air France!
En Master 2, j'ai eu l'opportunité d'effectuer un apprentissage à Air France en Relations Ecoles - Marque Employeur au sein du service Recrutement. Cette expérience passionnante m'a donné la passion d'Air France, du marché du transport aérien et a éveillé ma curiosité professionnelle.

J'ai terminé mon apprentissage en septembre 2016 et ai eu l'opportunité de rejoindre la compagnie via le "Programme Jeunes Cadres" (graduate programme Air France) en CDI afin d'occuper le poste de Chargée d'Etudes en Veille & Analyse Sociales". Des relations écoles aux relations sociales, je participe à présent à la coordination de la transmission d'informations liées au climat social dans un groupe où les relations sociales occupent une place particulière et portent des enjeux business évidents.

Le Programme Jeunes Cadres est pour moi l'opportunité de rencontrer l'ensemble des jeunes cadres embauchés par la compagnie ces dernière années au cours d'événements dédiés (rencontre de dirigeants, conférences thématiques, immersions...). C'est aussi l'occasion de continuer mon parcours à Air France. En effet, en général, un-e Jeune Cadre change de mission au bout de deux ans: de quoi me permettre, je l'espère, de continuer à découvrir la compagnie, ses enjeux, ses métiers et d'accompagner les changements et transformations en cours !

Poste actuel

J'assure la coordination du réseau Veille & Analyse Sociale groupe AF!
Mes missions sont variées et changeantes en fonction du contexte et de l'actualité du moment. Ma mission principale constitue à coordonner la transmission d'informations liées au climat social dans l'ensemble du groupe Air France.
Concrètement, j'interagis de façon hebdomadaire avec les correspondants issus des différentes entités pour recueillir et analyser l'ensemble des informations relatives au climat social du groupe.
S'en suit ensuite une phase de rediffusion de l'information vers différents acteurs (DRH, membres du Comex, responsables relations sociales...) via différents supports (hebdos, mensuels, plus ponctuels...) afin de permettre plus de transversalité et de transparence dans le groupe, mais également d'être en capacité d'anticiper tout changement de climat social.
Mon rôle est aussi de tester puis appliquer des techniques innovantes: exploitation de l'opportunité "Big Data Relations Sociales", utilisation des médias sociaux pour enrichir et élargir la collecte d'informations, benchmarking des pratiques "veille & analyse sociales" d'autres entreprises...

Motivations

Être au coeur de l'actualité sociale du groupe !
L'aérien est un secteur passionnant et je pense sincèrement que le rôle et la place d'Air France sur le marché sont sous-estimés !
J'ai rencontré beaucoup d'étudiants au cours de manifestations relations écoles pendant mon apprentissage et j'ai été surprise de découvrir la globale méconnaissance de l'activité d'Air France.
Le leadership de la compagnie sur différents secteurs (transport de passagers, certes, mais également de marchandise ; la maintenance aéronautique...) est une force et un élément passionnant qui pourrait faire rougir certains équipementiers/ constructeurs aéronautiques ! ;-)
Ma motivation réside, pour résumer, dans l'opportunité qui m'est offerte d'en apprendre plus, quotidiennement, sur une compagnie historique et à la stratégie offensive, tout en participant au bon fonctionnement des relations sociales et donc à la cohésion au sein du groupe.

Conseils

Ne sous-estime pas la diversité des activités et des métiers
Savez-vous que nous recrutons des Technicien·ne·s, Mécanicien·ne·s et Ingénieur·e·s Aéronautique? Des Architectes Domaine, des Développeurs·euses informatiques? Environ 1200 alternant·e·s et 400 stagiaires pour tous les univers métiers?
Savez-vous également qu'Air France est le plus gros pourvoyeur d'emplois en Ile de France?
Le groupe est vaste et les opportunités multiples. Dans le cas où vous seriez intéressé·e par une expérience au sein d'Air France, vous avez tout à gagner à chercher à mieux connaître son activité, ses coeurs de métiers et sa stratégie.
Rejoindre Air France, c'est aussi connaître l'opportunité de découvrir plusieurs univers et d'occuper des fonctions diverses. J'espère que mon expérience saura vous le prouver !

Réussites

Air France, labellisée Happy Trainees pour la première fois !
En rejoignant Air France pour mon apprentissage, j'ai eu la chance de gagner rapidement en autonomie et en force de proposition.
J'ai ainsi pu suggérer l'inscription d'Air France à la plateforme "Happy Trainees" de meilleuresentreprises.com  .
L'ensemble de nos alternant-e-s et stagiaires ont ainsi reçu un questionnaire à la fin de leur contrat afin de leur permettre de s'exprimer sur les points forts et à améliorer d'Air France en tant qu'employeur.
Le résultat? Air France est directement entrée à la 9ème place du classement Happy Trainees Grandes Entreprises pour 2016!
Participer à ce succès fut une réelle fierté et une belle conclusion à mon apprentissage.

Air France recrute

Découvrez nos métiers, nos vidéos, nos témoignages, nos offres d'emploi et rejoignez-nous

Visiter le site