Nordine M.
Nordine M.
Expert Engineering Structure
Secteur métier Technicien / maintenance
Univers Métiers Entretien aéronautique

Profil de Nordine

Expérience

Airbus ou Boeing: les avions n'ont plus de secrets pour moi!
En dernière année d'école d'ingénieur, j'ai effectué mon stage de fin d'études dans une petite compagnie aérienne ce qui a été une révélation. J'ai donc décidé de poursuivre dans le secteur de la maintenance aéronautique ! Plus vivant et avec beaucoup d'imprévus, je trouve intéressant d'évoluer dans un métier au contact direct des avions en exploitation.
Mes diverses expériences dans ce secteur m'ont permis d'apprendre, de comprendre et de consolider mes connaissances et compétences techniques en engineering. Je suis expert dans mon métier et spécialiste de la structure des avions de la flotte Boeing 777 d’Air France et KLM. Grâce mon expérience, à l'étude des propositions de modifications des avionneurs et aux partages d'informations entre compagnies à travers le monde: aujourd'hui les avions n'ont plus de secrets pour moi!

Poste

Je suis expert dans mon domaine!
Je suis en charge des études et expertises techniques dans le domaine de la structure des aéronefs sur la flotte Boeing. Un premier volet de mon métier consiste à analyser, étudier et programmer l'implémentation des modifications ou des programmes d’inspections spécifiques. Ils sont appelés dans notre jargon Service Bulletins (prescrits par les avionneurs) et Consignes de Navigabilité (Airworthiness Directives) dictées par les autorités (FAA ou EASA). Un second volet consiste à valider toutes les réparations structurelles réalisées sur avion. Et un autre volet consiste à, d'une façon plus globale, réaliser des études de fiabilités afin de mesurer l’efficacité des actions entreprises. L'ensemble de mon travail est régi par une règle d'or: toujours s'assurer d'être en conformité avec la réglementation et garantir la sécurité des vols!

D'autre part, en tant que spécialiste et expert dans mon métier, je dois apporter une assistance technique aux autres corps de métier (mécaniciens, bureau technique, etc.) lorsque des anomalies inhabituelles sont identifiées durant les visites de maintenance ou pendant l’opération de l’avion. L’objectif étant de fournir un maximum d’informations et de recommandations pour aider à la résolution des problèmes mais également afin de recueillir toutes les données nécessaires qui me permettra ensuite d'étudier, d'analyser et vérifier qu'il n'existe pas d'éventuels liens avec d'autres anomalies déjà répertoriées.

Motivations

Les challenges sont quotidiens, c’est ce qui m’anime le plus!
Le métier que j’exerce est un maillon de la chaîne très important dans la maintenance. Experts et garants de la navigabilité, notre expertise compte beaucoup pour nos collègues. Ils nous contactent afin que nous puissions leur apporter des réponses, et des solutions aux problèmes qu'ils rencontrent. Nous ressentons leur confiance, leur conviction de notre expertise et de la qualité de notre travail. Je trouve ça gratifiant!
Ce poste donne une vision d’ensemble et très élargie sur la maintenance aéronautique, aussi bien d’un point de vue économique que technique ou stratégique. Avec ces trois variables réunies, on peut alors atteindre une bonne maîtrise du métier ce qui permet une évolution de carrière intéressante, vers des postes à plus hautes responsabilités. Dans une grande entreprise comme Air France les opportunités sont multiples!

Ce qui m’anime le plus dans mon métier? Les challenges au quotidien...

Conseils

Organisé tu seras, la réussite dans ce métier tu connaîtras!
La plupart des sujets sont à traiter de façon simultanée. Souvent très complexes nous avons parfois besoin de plusieurs semaines d’études. Il faut donc de la rigueur et de l'organisation. Des capacités d’analyses et de synthèses sont également requises afin de pouvoir exposer et défendre les résultats des études menées. Un bon relationnel, aimer le travail en équipe sont des atouts pour ce métier. Travailler en étroite collaboration, en interne, avec les différents départements mais aussi en externe avec nos clients est le quotidien.

Pour ce métier, il faut un excellent niveau d’anglais. Une formation technique solide, de préférence avec un module ou une option en aéronautique (mais pas obligatoire) afin de mener au mieux ses missions.

Succès

La concrétisation d'un rêve d'enfant....
Depuis tout jeune, j'ai toujours rêvé de travailler dans l'aviation. Mais je ne savais pas exactement dans quel univers métier me diriger: pilote, mécanicien, steward?... Au fil des années, j'ai développé un certain goût pour les métiers techniques. Après l’obtention de mon baccalauréat Electrotechnique, j’ai décidé de faire un BTS Informatique Industrielle. A l’issue de cette formation, j’ai réalisé que l'univers métier de l’informatique m’enthousiasmait peu… C'était l'aéro ou rien! J'ai donc par la suite réussi le concours d'entrée à l'IMA de Bordeaux. Durant mon stage de dernière année d'école d'ingénieur, j'ai découvert ce métier dont je ne connaissais pas l'existence: l'engineering en maintenance aéronautique. Mon diplôme en poche, j'ai donc tout naturellement ciblé mes recherches d'emploi vers ce métier. J'ai réussi à réaliser mon rêve d'enfant en rejoignant ce monde tellement passionnant! Objectif réussi!..

Air France

Visiter le site