2
“ Bonjour Valentina, Quels sont les principaux défis auxquels vous devez faire face ? Bien Cordialement ”

Bianca O. a posé une question sur le thème Général
à Valentina C. Data Scientist, Air France KLM

13/05/2019
14
4
14/05/2019
Data Scientist, Air France KLM

Bonjour Bianca,

très belle question! Les défis sont divers et variés:

- des défis techniques: dans l'ère du Big Data, nous avons de plus en plus de données. Dans cette masse de données il est par contre très difficile de trouver LA bonne information, de la traiter et manipuler et surtout en sortir de la valeur. Les modèles utilisés ne sont pas toujours simples, et même si aujourd'hui beaucoup d'algorithmes sont déjà implémentés dans des librairies, il y a toujours un fort travail d'adaptation à chaque cas d'usage.

- des défis lié à l'accompagnement des métiers: nous travaillons pour les différents métiers de la compagnie, qui ont une forte connaissance de leur business mais qui ne savent pas toujours ce que l'on peut faire et l'on ne peut pas faire avec la modélisation mathématique. Il faut donc savoir comprendre rapidement les besoins des métiers, savoir être force de proposition et savoir rapidement comprendre ce qui est faisable et qui peut apporter de la valeur.

- des défis de vulgarisation: les personnes qui utilisent nos outils sont souvent des experts dans leur domaine. Il faut savoir expliquer et vulgariser les méthodes qui se cachent derrière les outils que nous proposons pour les aider à prendre des décisions, car il faut qu'ils aient confiance en nos modèles.

Est-ce que tout cela te parle ou stimule ta curiosité? Il s'agit de défis qui à mon avis rendent passionnant notre métier :)

Il y en a d'autres aussi (la gestion d'équipe, des ressources, des budgets), mais j'ai préféré me concentrer sur ceux qui caractérisent le métier de Data Scientist.

N’hésite pas si tu as d'autres questions !

Bonne journée
Valentina

14/05/2019
Bianca O.

Bonjour Valentina,

Merci pour ta réponse rapide et précise.

Une bonne partie des éléments que tu m’as exposée me parlent et stimulent clairement ma curiosité. Surtout les défis liés à l’accompagnement des métiers et de vulgarisation. Ce sont les raisons pour lesquelles j’ai postulé au poste de Business Analyst – Innovation & projets Commercial Marketing et Digital H/F.

Cependant, même si je suis passionnée par l’innovation, et orientée growth hacking, je n’ai pas les compétences (pour le moment) au niveau des défis techniques.

Au vu de tes explications, je me demandais quelle était la position d’un Business Analyst par rapport au Data Scientist ?

En te renouvelant mes remerciements ;
Bonne journée ;
Bianca

17/05/2019

Bianca,

je ne connais pas si bien le poste de Business Analyst, mais je peux peut être te donner quelques éléments de réponse (qui pourraient être complétés par un Business Analyst présent sur la plateforme si tu en trouves un :) )!

En tant que Data Scientist, je travaille au sein de l'IT, et il s'agit d'une grosse différence par rapport au métier de Business Analyst qui est intégré à une équipe métier. En effet, je travaille dans un département nommé "Recherche Opérationnelle" qui groupe Data Scientist et ingénieurs en Recherche Opérationnelle qui travaillent sur des études et outils d'aide à la décision pour les différents métiers de la compagnie. Nous sommes en fort contact avec les métiers, mais nous ne faisons pas partie de leurs effectifs. Nous les rencontrons régulièrement pour comprendre leurs besoins et nous développons, en collaboration avec d'autres entités IT, des outils d'optimisation et prévisions qui vont aider les business dans leur quotidien. Nous outils se basent sur des algorithmes de Data Science et de Recherche Opérationnelle, deux branches des mathématiques appliqués . Il y a donc un fort enjeux de modélisation des données et des processus métier que nous devons faire pour pouvoir appliquer ces algorithmes. Le fait de faire partie de l'IT nous donne la force de frappe nécessaire pour pouvoir développer des outils complets qui peuvent être données "clés en main" aux métiers.

Je pense que un Business Analyst fait partie intégrante d'un métier, le connait et participe aux études internes, au travail de reporting et monitoring.

N’hésite pas à inclure dans la conversation un Business Analyst, cela serait très intéressant d'avoir plus de détails sur ces sujets :)

Bonne journée!

17/05/2019

Camille D. pourrait peut être nous aider à avoir une vision plus complète? :)

Invité(s) à rejoindre la discussion :

Digital Analyst, Air France

#AirFrance

Découvrez nos métiers, nos vidéos, nos témoignages, nos offres d'emploi et rejoignez-nous !

Visiter le site