2
“ Bonjour dans le cadre d'1 projet d'étude sur la gestion/ risque j'ai des questions : votre page FB dit de vous les poser ”

Clement D. a posé une question sur le thème Vie au sein de l’organisation
à Patrick O. Pilote, Air France Recrute

17/01/2019
15
2
Bonjour, dans le cadre d'un projet d'étude sur la gestion du risque, j'aimerais poser quelques questions à un salariés d'AirFrance pour finaliser mon dossier, après quelques renseignements, j'ai été redirigé vers vous.
Dans une situation telles que la découverte d’une bombe dans l’avion : Comment est organisé le personnel pour répondre à ce problème ?
Comment le personnel communique dans une situation de crise comme celle ci ?
Y-a t-il la place pour de l’improvisation ?
Est ce que tout est toujours prévu ?
Dans une situation de gestion de crise: Le facteur temps est un facteur stress : Est ce que le réseau de professionnel structuré et la préparation à toute éventualité diminue ce stress ?
Comment sont hiérarchisés les priorités et pourquoi ?
Le facteur temps vous a t-il déjà conduit à sortir du protocole habituel ? Si oui comment ?

Merci d'avance pour votre temps bien cordialement,
Clément
17/01/2019
Pilote, Air France Recrute

Bonsoir Clément.
Lors d’un événement majeur à bord, nous nous reposons sur nos Check lists.
Nos connaissances et notre entraînement sont un atout dans la gestion de ces événements.
La communication est organisée en cascade. Ce qui revient au cockpit est filtré ou régulé par le chef de cabine principal.
Il nous arrive de sortir du cadre de nos procédures lorsque celles-ci ne sont pas adaptées à une situation jamais rencontrée.
Pour nous pilotes, notre maître mot lorsque la situation semble ne plus être sous contrôle est : BACK TO BASICS. Pilotage manuel et retour aux bases du métier.
L’entrainement est effectivement un must pour combattre le stress. Il permet de se raccrocher à qque chose de connu.
Voilà les grandes lignes.
Au plaisir.
Patrick.

18/01/2019
Clement D.

Merci beaucoup pour vos réponses !
Clément

Compléter cette discussion

#AirFrance

Découvrez nos métiers, nos vidéos, nos témoignages, nos offres d'emploi et rejoignez-nous

Visiter le site