185
Raphael B.
“ Filière Cadets Air France ”

Raphael B. a posé une question sur le thème Conseils de candidature
à Damien B. Chef De Projet, Air France

le 11/12/2017
3474
50
Bonjour,
Je souhaite réorienter dans ma carrière professionnelle vers le métier de pilote de ligne, j'ai entendu parler de la réouverture en 2018 de la filière cadets d'Air France. Est-il prévu de mettre une restriction d'age? si oui, pourriez vous la donner ? (j'ai actuellement 29 ans)
Cordialement.
le 11/12/2017
Chef De Projet, Air France

Les prérequis seront mis en ligne sur le site Corporate/emploi/pilote dans la semaine. Logiquement pas de restriction d'âge (sujet toujours en cours de validation)

Anonyme
le 18/12/2017
Anonyme (#210794)

Bonjour,
Les pré requis ont- ils été mis en ligne svp? Car j’ai cherché mais n’ai pas trouvé.
J’aimerai également savoir s’il faudra déjà avoir passé le TOEIC pour se présenter à la sélection? Et pouvons nous nous présenter plusieurs fois à la sélection? Par exemple, si j’échoue l’annee prochaine, pourrai-je retenter l’année d’apres?
Je vous remercie par avance.

Anonyme
Il y a 4 semaines, 2 jours
Anonyme (#211327)

Bonjour, y a-t-il des équivalences acceptées pour le test de langue? (TOEFL, CAE etc) et faut-il déjà être en possession du TOEIC pour postuler?

Olivier B.
Il y a 4 semaines, 2 jours
Olivier B.

Bonjour, je souhaiterais savoir si les niveaux FCL 055 d peuvent constituer un équivalent au niveau TOEIC demandé. Si oui, quel niveau faut-il obtenir ?

Anonyme
Il y a 3 semaines, 6 jours
Anonyme (#204447)

Bonjour Damien,
Je m’appelle Enes Gumus et je suis jeune étudiant en classe préparatoire. Je suis avec assiduité les nouvelles d’Air France concernant la réouverture de la filière Cadet et encore de plus près depuis le 14/10/12, jour de la journée porte ouverte de l’Enac. Cependant, j’ai été déçu d’apprendre que les conditions pour pouvoir postuler avaient été un peu plus strictes. Je suis seulement en première année et suis susceptible de passer en deuxième année. J’aimerais savoir s’il était possible de pouvoir postuler avec mon statut en ayant des documents officiels de mon établissement ou de mes professeurs certifiant que j’ai le niveau nécessaire pour passer en deuxième année. Étant donné qu’il s’agit d’un concours, les meilleurs resteront en tous les cas. J’écrirais si nécessaire la plus belle lettre de motivation montrant mon enthousiasme et ma réelle volonté d’être pilote chez Air France. Ne laissez pas les jeunes les plus passionnés voir leurs projets de vie ne pas se réaliser. Merci de votre compréhension quant à mon cas.

En l’attente d’une réponse et en vous souhaitant une bonne journée et de bonnes fêtes,
Cordialement

Jérémy F.
Il y a 3 semaines, 4 jours
Jérémy F.

Bonjour,

Je voulais savoir si vous auriez plus d'informations concernant la pré-sélection.. On parle d'une épreuve en ligne avec tests de logiques, culture générale etc mais comment s’entraîner correctement a cette épreuve ? S'agit-il d'un test propre à Air France ou peut-on s’entraîner sur une plate forme dédiée ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements

Jean-Claude T.
Il y a 2 semaines, 5 jours
Jean-Claude T.

Bonjour
J'ai un deug math physique et je souhaiterai savoir si cela me permet de postuler aux cadets 2018.
D'autre part je n'ai pas trouvé ou déposer ma candidature
Merci

Allan W.
Il y a 2 semaines, 5 jours
Allan W.

Bonjour Damien,

J'ai vu il y a deux semaines de cela que l'école des cadets ré-ouvrait officiellement et j'en suis ravi !
Je souhaiterai candidater pour les cadets Air France. Je suis en deuxième année d'IUT et je finirai donc cette seconde année en juin.
Pourrais je quand même m'inscrire pour les pré-sélections en mars ou devrais-je attendre une prochaine sélection ? Ayant un PPL, est ce que cela peut compenser le fait que je n'aurai pas tout a fait terminé mon IUT ?
Egalement, savez vous si il y a un numéro sur lequel on peut appeler pour converser directement avec une personne du recrutement des cadets ?

Merci pour votre réponse,
Cordialement,

Allan WILLMOTT

Denis G.
Il y a 2 semaines, 4 jours
Denis G.

corporate.airfrance.com/fr/etre-pilote-d…  => Pas de limite d'âge pour cette campagne de recrutement.

Florent C.
Il y a 2 semaines, 3 jours
Florent C.

Bonjour,
Peut-on postuler en étant étudiant en master en alternance au sein d'un IAE ?
Cordialement,

Marc S.
Il y a 2 semaines, 3 jours
Marc S.

Bonjour, j'aimerai connaître la date limite pour déposer son dossier de sélection. Lors de l'inscription est-il obligatoire d'avoir son toeic ou peut on l'avoir un peu à près tant que les sélections n'ont pas commencées ? Cordialement

Karine P.
Il y a 1 semaine, 6 jours
Karine P.

Bonjour, passionnée d’aviation, auparavant dans le Notariat, je souhaite postuler pour la filière cadet, me rejouissant de ladite réouverture... cependant, je n’ai pas de bac scientifique mais un cursus « droit » ... puis je me presenter si je suis en possession d’un atpl? Grand merci pour votre réponse, ma motivation est tellement grande que j’ai déjà pris rdv pour la visite medicale le 16 janvier matin prochain....
Tres cordialement bien a vous

Il y a 1 semaine, 5 jours
Chef De Projet, Air France

Concernant les pré requis et notamment le TOEIC, tout se trouve sur le site Corporate Air France : corporate.airfrance.com/fr/etre-pilote-d… 

Pour le TOEIC c'est un pré requis obligatoire. Aucune équivalence ne sera acceptée. Plusieurs organismes permettent de passer le TOEIC, il n'y a pas que ETS global. Par exemple ILS Langue le permet.

Il y a 1 semaine, 5 jours
Chef De Projet, Air France

Anonyme (#204447), il te faudra patienter pour la sélection de l'année prochaine (2019 / Il y en aura sûrement une sauf retournement économique). Les pré requis précisent bien d'être en 2ème année de classe préparatoire.

Il y a 1 semaine, 5 jours
Chef De Projet, Air France

Jean-Claude T., Deug Math Phys = Bac+2 dans domaine scientifique donc oui

Il y a 1 semaine, 5 jours
Chef De Projet, Air France

Allan W., non il te faudra aussi patienter à 2019. Bac +2 validé. Non il n'y a pas de numéro de téléphone par contre il y aura prochainement une adresse mail dédiée qui vous sera communiquée sur le site Corporate en même temps que l'ouverture des candidatures (30/01)

Il y a 1 semaine, 5 jours
Chef De Projet, Air France

Marc S., la date limite n'est pas encore déterminée. Certainement autour de début mars. Pour le TOEIC comme nous savons qu'il y a embouteillage dans les centres, vous pourrez très certainement joindre la pièce justificative jusqu'à mi mars dans votre espace candidature.

Il y a 1 semaine, 5 jours
Chef De Projet, Air France

Karine P., si votre ATPL théorique est toujours en cours de validité et que vous possédez un BAC ES ou STT alors c'est bon.

Karine P.
Il y a 1 semaine, 5 jours
Karine P.

Bonjour et merci pour votre reponse mais non pas de bac s ou stt mais a2 et + de 4 années d’etudes superieure derriere.
Est une barriere? J’etais notaire salariée, habilitée et assermentée.. cela m’empechera til de pourvoir aux sélections cadets? Je prie pour que ce soit possible.. tres cordialement

Jérémy F.
Il y a 1 semaine, 5 jours
Jérémy F.

Bonjour,

Désolé d'insister mais comme cela concerne une phase importante de la sélection...
Le site corporate mentionne le test de pré sélection et son contenu global mais n'indique pas si l'on peut se préparer spécifiquement à ce test..
Savez vous comment s'entraîner à ce test ? S'agit-il d'un test "spécial Air France" ou d'une plate forme que d'autres entreprises utilisent également ?

Merci d'avance pour votre réponse,

Cordialement,

Jérémy

Anonyme
Il y a 1 semaine, 5 jours
Anonyme (#211327)

Bonjour
Je suis diplômé de Sciences Po Paris (bac+5).
Puis-je postuler au programme cadets?
Merci beaucoup par avance

Il y a 1 semaine, 5 jours
Chef De Projet, Air France

Pour la pré sélection, attendez vous à un test en ligne sous format QCM pour la culture générale (axé aéronautique, AF, géographie...) et l'anglais (type TOEIC reading mais plus compliquée). Il y aura aussi quelques tests de raisonnements logiques et psychotechniques.
Pour l'entrainement des livres comme le "200tests" pour l'anglais ou des livres pour travailler le développement des raisonnements logiques et psychotechniques sont suffisants.

Jérémy F.
Il y a 1 semaine, 5 jours
Jérémy F.

Re bonjour,

Dernière question : va-t-on devoir joindre un CV et/ou une lettre de motivation en plus des justificatifs de pré requis ?

Merci encore,

Cordialement

Anonyme
Il y a 1 semaine, 5 jours
Anonyme (#213084)

Bonjour,

Ayant passé mon TOEIC il y a environ 2 ans, la date limite de validité indiquée sur mon attestation est le 23 Février 2018. Suis-je dans l'obligation de le repasser?

Merci à vous.

Cordialement.

Anonyme
Il y a 1 semaine, 4 jours
Anonyme (#213117)

Bonjour,
Je souhaites entrer dans la formation des cadets air france. Je suis myope et vais me faire opérer sur le mois de fevrier. Je ne peux pas faire le lazer mais seulement l’insertion de la lentille intra-oculaire. Les certificats médicaux de classe 1 et 2 le permettent-ils? Serai-je inapte jusque 2019 ou plus?
Merci pour votre aide

Il y a 1 semaine, 4 jours
Chef De Projet, Air France

Karine P. Je pense que vous n'entrez pas dans les critères du coup. Il sera peut être pertinent d'envoyer un mail à l'adresse mail générique du recrutement qui vous sera communiquée ultérieurement (30/01 logiquement) afin que le service recrutement étudie votre cas.

Il y a 1 semaine, 4 jours
Chef De Projet, Air France

Anonyme (#211327), Oui Science Po sera reconnue comme les écoles de commerce.

Il y a 1 semaine, 4 jours
Chef De Projet, Air France

Jérémy F. , il faudra bien évidemment joindre un CV et une Lettre de motivation. Je pense que c'est la base quand on postule à une sélection pour une formation pilote entièrement financée à la clé ;-)

Il y a 1 semaine, 4 jours
Chef De Projet, Air France

Anonyme (#213084), non si vous postulez avant le 23/02

Il y a 1 semaine, 4 jours
Chef De Projet, Air France

Anonyme (#213117), je ne suis pas médecin aéronautique. A votre place je passerais ma classe 2 avant de me faire opérer afin d'être sur de pouvoir se présenter cette année. Ensuite je me renseignerais auprès d'un CEMPN (Centre d'Expertise Médical du Personnel Navigant) afin de connaître l'impact de cette opération sur l'obtention de la classe 1.

Victor G.
Il y a 1 semaine, 1 jour
Victor G.

Bonjour,

J'ai une question assez spécifique. Je suis titulaire d'une licence de pilote de ligne FAA. Puis-je déposer une candidature "cadets" ou devrais-je plutôt convertir cette licence et déposer une candidature "filière pro"? A l'heure actuelle ma seule licence française/EASA est un PPL et je satisfais seulement aux "conditions pour postuler" de la filière cadets.

Je vous remercie.

Kévin G.
Il y a 4 jours, 23 heures
Kévin G.

Bonjour
J’ai 28 ans et titulaire d’un bac sti génie mécanique. Est-il possible d’intégrer le cursus ? Et d’autre part je souhaite savoir le statut que nous avons en formation et si celle ci est rémunérée ?
Cordialement

Jeanne C.
Il y a 4 jours, 19 heures
Jeanne C.

Bonjour,
Je souhaiterais savoir ce qu'il en est de notre statut en cas de réussite à la selection Cadets d'Air France : signons nous déjà un contrat avec la compagnie ? sommes nous assurés de devenir pilote pour Air France ou Transavia ?

Jean-Rémy F.
Il y a 3 jours, 21 heures
Jean-Rémy F.

Bonjour, je suis pas encore en possession du TOEIC et souhaite le passer le plus rapidement possible.
Cependant les dates d'examen et délais d'obtention ne permettent d'avoir la certification que courant février.
Ma question est : connaissez-vous la date limite de dépôt des candidatures à la filière cadets?
D'avance merci
Cordialement

Anonyme
Il y a 3 jours, 3 heures
Anonyme

Bonjour,

Est-ce qu'un BTS aéronautique permet de candidater ?

Anonyme
Il y a 2 jours, 23 heures
Anonyme (#214149)

Bonjour Damien. J'ai été éliminé (et pas ajourné) à une sélection cadet il y a une dizaine d'année. Est-ce que je comprends bien les conditions en me disant que je peux déposer ma candidature pour cette nouvelle sélection cadet? ("ne pas avoir été éliminé deux fois à une sélection, quelle que soit la filière"). Merci d'avance pour la précision!

Eric M.
Il y a 2 jours, 22 heures
Eric M.

Bonjour,
Je suis actuellement en première année de classe prépa physique (PCSI). J'ai pour objectif de passer le concours de l'ENAC dès cette année.
Cependant, ayant appris la réouverture de la filière Cadets d'Air France, je voulais m'assurer que l'une des conditions: "ne pas avoir été ajourné et/ou éliminé deux fois à une sélection pilote Air France quelque soit la filière " ne concerne pas une élimination éventuelle au concours de l'ENAC. Merci de votre réponse.
Cordialement

Quentin S.
Il y a 1 jour, 23 heures
Quentin S.

Bonjour, je suis actuellement titulaire d'un BTS ATI (assistance technique d'ingénieur) et d'un BAC Scientifique et je souhaiterais intégrer la filière Cadets d'Air France mais j'aimerais savoir s'il faut avoir l'ATPL théorique pour pouvoir postuler ? J'ai également le Brevet d'Initiation Aéronautique mais pas le TOIEC que je compte passer rapidement c'est pourquoi je voudrais savoir quand est la date limite pour les candidatures ?
Merci de votre réponse
Cordialement

Jeremy M.
Il y a 1 jour, 17 heures
Jeremy M.

Bonjour, dans vos derniers communiqués sur la réouverture des cadets AF vous indiquez qu'il est possible de se porter candidat en étant titulaire d'un Master, mais vous n'en précisez pas la spécialité. Par conséquent: peut-on espérer accéder aux sélections avec un Master grande école de commerce, doublé d'une première expérience professionnelle significative dans le secteur aéronautique? Enfin, y a t-il un âge maximum requis? Merci d'avance!

Arthur C.
Il y a 1 jour, 16 heures
Arthur C.

Bonjour
Est il possible de passer l’épreuve en ligne depuis l’étranger?

Anonyme
Il y a 1 jour
Anonyme (#214306)

Bonjour,
Je souhaite postuler à la formation cadets air France pour devenir pilote de ligne. Ma correction ophtalmologiste est de -3 pour un œil et -4,75 pour le deuxième. Je peux donc présenter un certificat médical de classe 2 (limite entre -5 et +5) qui me permettra de postuler. Cependant, il est précisé qu'un certificat médical de classe 1 devra être fourni avant le début du stage (limite entre -3 et +3). Est-ce que des dérogations sont envisageables pour ce point ?
Merci d'avance de votre réponse.
Cordialement.

Nelson C.
Il y a 22 heures, 50 minutes
Nelson C.

Est ce que le fait d'être pilote privé et de détenir un PPL avec 200 heures de vol est un avantage ?

Alexis P.
Il y a 19 heures, 51 minutes
Alexis P.

Bonjour, titulaire d'un bac ES, quelle est la procédure pour l'obtention de l'ATPL théorique et quelle est la durée de cette formation? Merci pour vos réponses.

Greg F.
Il y a 19 heures, 22 minutes
Greg F.

Bonjour, j'ai 37 ans et un bac + 2 informatique obtenu en 2005 . Je travaille dans l'informatique depuis 2006. Suis je en droit de postuler si j'obtiens le TOEIC avec le niveau requis? En vous remerciant par avance pour vos réponses.

Kevin L.
Il y a 18 heures, 45 minutes
Kevin L.

Bonjour,
Les inscriptions ouvrent le 31 janvier, jusqu'à quand peut-on déposer un dossier?
En cas de réussite à la sélection, où se déroulera la formation longue de 24 mois? Seulement en Ile-de-France ou également dans des villes de Province ?
Merci
Kevin

Maximilien F.
Il y a 13 heures, 40 minutes
Maximilien F.

Bonsoir, j'ai 24 ans et je suis titulaire d'un BTS MUC (MANAGEMENT DES UNITÉS COMMERCIALES ), ainsi que d'une licence Professionnelle finance, banque, assurance. Cela vaut il la peine que je postule ou bien je ne rentre pas dans les critères ?
En effet les critères indiquent ceci : "Ou avoir suivi un cursus d’étude ayant permis d’obtenir un BAC+2 dans un domaine scientifique ou un minimum de 120 crédits ECTS,", or 120 crédit ECTS correspondent a 2 ans d'études post bac et étant moi même titulaire d'une licence pro (BAC +3), ceci pourrait est il suffisant ?

merci d'avance

Maximilien F.
Il y a 13 heures, 37 minutes
Maximilien F.

Concernant critère : "Avoir l’aptitude médicale sans dérogation de Classe 2 délivrée par un médecin agréé EASA/DGAC."
Ou peut on trouver un médecin agrée EASA/DGAC afin d’être déclaré apte s'il vous plait ?

Mathieu C.
Il y a 12 heures, 39 minutes
Mathieu C.

Bonjour,
Imaginons qu'on ait réussi les épreuves de pré-sélection et de sélections. A partir de quelle date commence la formation de 24 mois ? Je pose cette question car actuellement je suis dans une formation qui se terminera fin septembre 2018 et souhaiterais savoir s'il est envisageable de candidater tout en terminant ma formation actuelle.

Anthony  B.
Il y a 10 heures, 50 minutes
Anthony B.

Si je lis simplement ce qui se trouve sur le site d’AIRFRANCE, ils répondent à beaucoup de questions qui se posent ici, et en y ajoutant ou mettant en évidence quelques précisions [[entre crochets]] voici ce que je peux vous proposer :

Les conditions pour postuler en 2018 :

1. Être de nationalité des pays membre de l’Espace Economique Européen ou de nationalité Suisse et s’exprimer couramment dans la langue Française

2. Ne pas avoir été ajourné(e) et/ou éliminé(e) deux fois à une sélection « Pilote Air France » quelle que soit la filière
[[Après PSY 1, sinon pas considéré comme ajourné]]

3. Ne pas avoir été éliminé(e) au cours d’une formation Pilote Air France ou Transavia

Satisfaire à [[l’une des conditions suivantes]] :

o Avoir un baccalauréat ET être titulaire de l’ATPL théorique délivré par une école homologuée d’un état membre de l’Union Européenne et en cours de validité,
[[pour pouvoir se former et obtenir l’ATPL Théorique, PPL Obligatoire]]

o Ou être en deuxième année (première année complétée et validée) de classe préparatoire aux grandes écoles (y compris classes préparatoires intégrées école d’ingénieur),

o Ou avoir suivi un cursus d’étude ayant permis d’obtenir un BAC+2 [[dans un domaine scientifique]] ou un minimum de 120 crédits ECTS [[dans un domaine scientifique également]]
,
o Ou être en cycle Master (BAC+4/+5) d'une université ou d’une école (ou diplômé-e),

4. Avoir un score minimum au TOEIC [[Listening and Reading]] de 850pts datant de moins de 2 ans.
[[ Obtention obligatoire du TOEIC L&R score minimum 850 , et uniquement le TOEIC, datant de moins de 2ans à la date de l’inscritpion]]

5. Avoir l’aptitude médicale [[sans dérogation]] de Classe 2 délivrée par un médecin agréé EASA/DGAC.
Des frais d’inscription s’élevant à 160€ vous seront demandés au moment de votre inscription (boursiers du gouvernement Français exonérés)
En cas de réussite à la sélection Cadets Air France :
• Une visite médicale de Classe 1 sera exigée avant l’entrée en stage en école.
• Une date de mise en stage vous sera communiquée.

Anonyme
Il y a 5 minutes
Anonyme (#214306)

Bonjour Anthony B.
La mention [sans dérogation] est spécifiée pour la visite médicale de classe 2 mais pas pour la visite de classe 1. Ma question concerne une éventuelle dérogation pour la visite médicale de classe 1.
Cordialement.

Compléter cette discussion

Air France

Visiter le site