35
“ Devenir Steward à 43 ans... mythe ou envisageable? ”

Xavier B. a posé une question sur le thème Choix de carrières
à Air France recrute (Equipe RH)

02/10/2017
1625
12
Bonjour,
Xavier 43 ans, divorcé 2 enfants,
Nous vivons des tranches de vie... ma 1ere en tant que cadre pour le groupe casino, la 2eme chef d'entreprise dans le négoce automobiles depuis 15 ans. J'envisage sérieusement la 3eme dans les airs à mettre mes compétences et mon éducation au service d'une compagnie afin d'assurer la sécurité et le confort de ses clients tout en satisfaisant mon éternelle curiosité en voyageant.
Devant l’enthousiasme des écoles formant au CCA lorsque je présente mon projet, mais n'étant plus (moins...) naïf, j'aimerai clairement avoir l'avis du maillon final et référence indiscutable.
Dans l'attente d'une réponse honnête de votre part, je vous prie d'agréer mes sincères salutations.

Xavier BEAL
03/10/2017
Chargé De Coordination Relations Écoles, Marque Employeur, Air France

Bonjour Xavier, il n'y a pas de limite d'age pour excercer le métier de Personnel Navigant commercial. Pour candidater chez Air France je vous invite à consulter nos offres disponibles sur notre site carrière recrutement.airfrance.com/accueil.aspx?L…  et de vous créer une job alert afin d'être informé des offres pouvant correspondre à vos recherches. Il n'est pas possible de faire une candidature spontanée, il faut donc postuler sur une offre publiée. Je vous propose Xavier, de consulter notre page carrière Personnel Navigant Commercial afin de découvrir les conditions d'eligibilité: corporate.airfrance.com/fr/personnel-nav…  Bonne journée.

04/10/2017
Xavier B.

Bonjour Raphaël et merci pour votre retour.
Cordialement

24/11/2018
Edouard B.

Bonjour,
Je me permets de rejoindre le post car ma question est assez atypique :
Je me présente, je m'appelle Edouard et suis âgé de 40 ans. J'ai obtenu mon css il y a fort longtemps, en 2001 plus exactement.
J'avais un rêve professionnel à l'époque qui était celui d'être Steward. J'avais suivi ma formation (Certificat de Sécurité Sauvetage à l'époque) par le biais de la Croix-Rouge Française, effectué mon stage de 60h de vol chez Corsair (61h23 pour être exact) et donc obtenu mon diplôme du Certificat de Sécurité Sauvetage ainsi que ma carte de PNC en Août 2001.
Par la suite j'avais passé le 1er test d'anglais, chez Air France, qui s'était bien déroulé et devais être convoqué pour poursuivre le cursus de recrutement courant Septembre, mais les évènements du 11 Septembre 2001 qui sont brutalement survenus ont totalement bousculés le monde de l'aérien et directement mon ambition professionnel.
Suite à ce drame, j'avais contacté Air France qui, à l'époque m'avait stipulé que les recrutements étaient fortement ralentis, au vu des circonstances.
A cette même époque, je devais assumer mon indépendance et ai donc travaillé par la suite dans la restauration traditionnelle. Le temps passant, je m'étais donc "résigné" et continué de travailler dans la restauration, puis par la suite dans divers secteurs.

Ma question (eeenfin..) : aujourd'hui, âgé de 40 ans, est-il possible de postuler en tant que Personnel Navigant Commercial ? Dois-je reprendre un cursus initial (CCA) ?
Après toutes ces années, et différents métiers exercés, ce rêve et projet professionnel ne m'a jamais vraiment quitté. Bien que le retour dans le monde de l'aérien soit quasi nulle me concernant, j'aimerais en avoir la confirmation de la part des professionnels du recrutement de chez Air France.
Si oui, comment procéder ? Air France ou un autre organisme de formation propose -t-il une remise à niveau pour les personnes qui n'ont pas exercés le métier depuis longtemps ?

Merci de votre réponse mais surtout, merci de m'avoir lu....

Edouard

26/11/2018
Chargé De Coordination Relations Écoles, Marque Employeur, Air France

Bonjour Edouard, merci pour votre message. Comme je précisais à Xavier, il n'y a pas d'âge pour être PNC surtout quand c'est un "rêve" depuis longtemps. Il faut être conscient que ce métier requiert de bonnes conditions physiques et mentales qu'on peut avoir à 18 ans comme à + 40ans :) Concernant votre CSS, je vous invite à vous rapprocher de la DGAC qui vous communiquera les démarches à suivre pour conversion en CCA et remise à niveau. Pour candidater chez Air France je vous propose de consulter nos offres disponibles sur notre site carrière recrutement.airfrance.com/accueil.aspx?  et de vous créer une job alert afin d'être informé des offres pouvant correspondre à vos recherches. Je vous souhaite du succès dans votre projet.

26/11/2018
Edouard B.

Entendu, merci Raphaël de votre réponse
Bien à vous

26/11/2018
Chargé De Coordination Relations Écoles, Marque Employeur, Air France

Avec plaisir Edouard

03/02/2019
Marine D.

Bonsoir Raphaël,
J’ai vu une annonce pour une formation en alternance pour être PNC est il limiter au moins de 26 ans ?
Merci
Marine

04/02/2019
Chargé De Coordination Relations Écoles, Marque Employeur, Air France

Marine, l'offre nest plus disponible depuis le l01 février et il n'y avait pas de limite d'âge. Bonne journée

07/04/2019
Matthieu B.

Bonjour, j'ai 40 ans et je souhaite me reconvertir. Le métier de steward m'attire depuis quelques années, mais je me pose encore quelques questions, les voici :
- si on habite une ville de province comme Toulouse, est-ce que le steward est "basé" à Toulouse ? Si non, comment ce passe la prise de poste? Je suppose que les PNCs sur vols au départ de Paris n'habitent pas tous la région parisienne.
- est-ce que l'alternance peut être la meilleure solution pour la reconversion?

Merci de vos réponses,
Bien à vous,

26/04/2019
Chargé De Coordination Relations Écoles, Marque Employeur, Air France

Matthieu, en effet tous n'habitent pas en RP, vivre en province est un choix personnel. Les bases d'affectation sont Paris, il suffit d'être bien organiser pour honorer les rotations. Si vous postulez sur une offre en alternance prenez en compte que le centre de formation est en région parisenne. Excellente journée

26/04/2019
Matthieu B.

Merci pour votre réponse.
Est-ce que Air France organise des rencontres avec des PNCs afin de découvrir plus précisément ce métier? Pour comprendre par exemple, comment se passe une journée, une semaine ou un mois "type".
Je prends bien note que le centre de formation se situe en région parisienne.

Bien à vous,

06/05/2019
Chargé De Coordination Relations Écoles, Marque Employeur, Air France

Matthieu, vous pouvez rencontrer des collègues PNC à l'occasion de différents forums recrutement ou autre (le calendrier de notre page emploi est alimenté régulièrement). Sur notre chaîne Youtube vous avez des vidéos de PNC partageant leur quotidien. :)

#AirFrance

Découvrez nos métiers, nos vidéos, nos témoignages, nos offres d'emploi et rejoignez-nous !

Visiter le site