1264
Alexandre C.
“ Ecole des Cadets d'Air France ”

Alexandre C. a posé une question sur le thème Général
à Damien B. Chef De Projet, Air France

02/05/2017
104815
403
Bonjour,
Je suis Alexandre Castel. Je passe mon Bac S en juin et certains concours. J'espère intégrer en septembre une école d'Ingénieur en aéronautique l'IPSA ou l'ESTACA. Mais depuis toujours mon rêve est de devenir Pilote de Ligne. Je vais au cours de mes études d'ingénieur et en parallèle tenter de passer différentes qualifications en espérant pouvoir compléter mon cursus par une formation de Pilote. Je suis avec assiduité les actualités d'Air France et je constate que dans les années à venir votre compagnie sera probablement amenée à recruter des Pilotes. A ce titre, je souhaitai savoir si la réouverture de l'école des Cadets a des chance de voir de nouveau le jour?
Merci pour votre réponse.
Bien cordialement.
02/05/2017
Chargé De Coordination Relations Écoles, Marque Employeur, Air France

Bonjour Alexandre, merci pour votre question. L'école pour les cadets n'existe plus. L'ENAC pourrait être une piste à étudier. Bonne journée.

03/08/2017
Anonyme

Est-il possible que cette école ré ouvre ces portes?

03/08/2017

Bonjour, à ce jour aucune information dans ce sens. Très bonne journée.

18/08/2017
Shana C.

Bonjour, je suis Shana et je vais passer en terminal S en septembre. Jaimerai être pilote de ligne mais un seul détail m'empêche d'être sur à 100% que cest ce que je veux faire, il s'agit de l'emploi du temps. Pouvons nous quand même avoir une vie de famille malgré ce metier ? Combien de temps un pilote passe t'il loin de sa famille par mois ? Merci pour votre réponse.

21/08/2017

Bonjour Shana, tout dépend si de votre secteur d'affectation ( Long courrier/ Moyen courrier). Je ne peux vous donner de règle exacte. Excercer ce métier vous demande forcément des "sacrifices" à faire par rapport à votre vie privée. Bonne journée.

10/09/2017
Anonyme (#196755)

bonjour je m appelle paul j ai 14 ans et j aurrai voulu savoir si la filière des pilotes cadet air France allait réeouvrir car j ai contacer un pilote qui ma dit que oui mais je n en suis pas sur merci de votre réponse.

13/09/2017
Wajih H.

Mais n'importe quoi, je connais des pilotes et certains d'entre eux travaillent chez AF, et c'est complètement possible quAF va re-ouvrir les cadets. Motifs: Recherchent de pilotes vu un grand nombre de personnes prennent la retraite. Carrément j'ai une amie et sa mère est hôtesse de l'air chez AF et qui m'a dit que les cadets sont ouverts à l'heure actuelle.

14/09/2017

Cher Monsieur Wajih, vous semblez maitriser l'information! Je vais juste apporter quelques informations complémentaires. Il est en effet question de ré-ouvrir une école cadet, le sujet est en cours de discussion depuis quelques semaines. A ce jour, il n 'est pas possible de communiquer les détails puisque le projet n'est pas finalisé par conséquent aucune modalité n'est connue. Il va falloir patienter quelque temps pour une communication officielle. Stay tuned! Bonne journée.

14/09/2017
Anonyme (#196755)

l écoles restera elle ouverte longtemps ou juste pour les besoin actuel d'air France? merci de votre réponse

14/09/2017
Aboubakar B.

bonjour je passerai mon bac l annee prochaine
juste pour savoir si les cadets d air france seront ouverts indefiniment ou exeptionellement et si non quelle ecole me conseillerez vous pour integrer airfrance dans les annees a venir merci et bonne journee

23/09/2017
Mael L.

Bonjour, je m'appelle Mael et je ne suis qu'en 3 ème, mais j'ai eu l'information par un copilote A340 de chez Air France que les cadets allaient ré-ouvrir dernier trimestre 2018! Est-ce vrai ?

25/09/2017

Bonjour Mael, Il est en effet question de ré-ouvrir une école cadet, le sujet est en cours de discussion depuis quelques semaines. A ce jour, il n 'est pas possible de communiquer les détails puisque le projet n'est pas finalisé par conséquent aucune modalité n'est connue. Il va falloir patienter quelque temps pour une communication officielle. Stay tuned! Bonne journée.

26/09/2017
Thomas C.

Bonjour, en supposant que l'école cadet ré-ouvre, le concours sera-t-il ouvert dès le début de 2018 ?

26/09/2017

Bonjour Thomas, comme il a été précisé dans les précedents posts, le projet n'est pas finalisé par conséquent nous ne connaissons pas encore les modalités etc. Très bonne journée.

27/09/2017
Anonyme

Bonsoir , je suis titulaire de mon bac scientifique depuis juin dernier. Issue de parents navigants mon choix professionnel c'est directement tourné vers le ciel. Mais depuis mars dernier j'ai été diagnostiqué diabétique de type 1. Ce qui anéanti complètement mon rêve de devenir pilot de ligne. Je voulais savoir si il existe une solution pour y remédier. C'est vraiment le rêve de ma vie, et il faut se donner tout les moyens de réussir n'est ce pas ?
Merci de votre réponse.

29/09/2017
Camille P.

Bonjour, dans le cas où l'école des cadets ré-ouvrirait ses portes prochainement quelles seraient les conditions d'inscription à l'entrée et les épreuves pour intégrer le programme?

29/09/2017
Mehdi T.

Bonjour je suis actuellement en première s et je souhaiterais devenir pilote de ligne, quel est la différence entre l'enac et les cadets ?

03/10/2017

Bonjour Camille, comme il a été précisé dans les précedents posts, le projet n'est pas finalisé par conséquent nous ne connaissons pas encore les modalités etc. Très bonne journée.

03/10/2017

Bonjour Quentin, désolé pour cette réponse tardive. Après avoir solliciter le service médical, je vous informe que le diabète de type 1 en Europe entraine une inaptitude classe 1 et classe 2 sans dérogation possible. Je vous souhaite une bonne continuation.

08/10/2017
Hugo L.

Bonjour , combien de temps pensez-vous qu'il faudra encore pour que le projet soit finalisé? Merci.

08/10/2017
Joé H.

Bonjour, je suis actuellement en Terminale S et de plus en plus on parle des cadets d'air France! serait -il possible de savoir en quoi consiste cet voie et si elle re existe un jour comment y accéder?(concours,dossiers...) merci d'avance ! Joé

09/10/2017

Bonjour, le projet est en cours et une communication officielle sera faite sur notre site carrière. Merci de patienter quelque temps. Bonne journée.

09/10/2017
Anthony B.

Bonjour monsieur je suis actuellement en prépa MPSI (maths sup) je vais tout d'abord essayer les concours d'entrée à l'ENAC et à l'armée de l'air. Cependant si les cadets d'air france ré-ouvre y aurait-il une "limite d'âge"

10/10/2017
Wajih H.

Anthony B. y a aucune information liée sur la limite d'âge, sur le niveau considéré pour accéder au concours etc... on verra quand tout sera prêt. Là, à l'heure actuelle, on en sait rien.

10/10/2017
Anonyme (#199155)

Bonjour, est ce que les cadets d'air france sont aussi difficile que l'entrée à l'enac ?

10/10/2017
Wajih H.

Y a aucune information liée a ca, juste bosses, tout est dur dans la vie.

13/10/2017
Sabrina M.

Bonjour,
Pourrions-nous avoir le lien, sur votre site carrière, de là où sera publiée votre annonce s'il vous plaît;
Merci.

13/10/2017
Wajih H.

Qui dit aucune information sur les cadets dit pas de sites, je pense qu'il y aura en effet un lien concernant aux cadets une fois que le projet sera finalisé et décidé.

26/10/2017
Pierre F.

Bonjour,
Je m'intéresse beaucoup au concours cadets d'air france et à sa possible ré ouverture. Je suis en terminale S et l'on ma dit que le concours allait réouvrir peut être en Septembre prochain. Mon rêve depuis toujours est de devenir pilote de ligne. Je voudrais savoir en quoi consisterait le concours.
Je m'entraine aux tests psychotechniques sur www.pilotest.com/fr/selections/preparez… 
Avez vous d'autres supports à conseille pour l'entraînement ?
Merci et bonne journée !

26/10/2017
Wajih H.

Bah aies ton bac et continues à t'entraîner, sinon tentes le concours ATPL ENAC si t'as le BIA ou le PPL et que t'es boursier.

26/10/2017
Vincent P.

Je ne vois pas du tout le rapport entre le fait de passer le PPL ou tenter le concours de l’Enac et d’être boursier...

26/10/2017
Lucas C.

Bonjour,
Je suis avec beaucoup d’intérêt cette discussion, souhaitant également me présenter à l’admission de l’école de cadets, si cette dernière revoie le jour.
Cependant, je vois que M. Wajih H semble apporter des réponses avec une grande réactivité et assurance sur toutes les questions posées… Les questions, soumises ici, sont principalement destinées à Air France…
Donc M. Wajih H est-t-il du team Air France ou non?
Cela afin de déterminer la fiabilité des réponses (même si ces dernières sont truffées de fautes d’orthographe et de syntaxe).

26/10/2017
Wajih H.

Mdrrr nan jsuis qqn de passionné et non je ne travaille pas avec AF, juste un truc c'est Mr pas M ;) et sinon oui je connais un peu plus sur le métier de pilote de ligne. Et mes fautes ou je ne sais quoi, c'est que je suis né et vécu e Italie, donc il est tout à fait normal que je fais qq fautes et pas besoin de le montrer en commentaires Lucas hein. Cela dit je parle 4 langues contrairement à toi! ;)

27/10/2017
Margot D.

Bonjour, avez vous une idée de environ dans combien de temps nous pourrons avoir une réponse ? Merci

27/10/2017

Bonjour, pour information le projet n'est pas finalisé et le délais de communication officielle reste inconnu. Cette plateforme d'échanges nous permet de répondre à vos questions en vous apportant des réponses concrète et fiables. La page carrière Pilote sera mise à jour avec l'information en temps réel. Bonne journée à toutes et tous.

28/10/2017
Denis D.

Bonjour. Lorsque les cadets existaient, y avait-il une limite d’âge ?

29/10/2017
Vincent P.

Bonjour, Je suis actuellement en seconde générale et mon rêve est de devenir pilote de ligne. Je suis actuellement une formation pour passer le PPL, mais lorsque j'ai passer une visite médicale de classe 2, le médecin a découvert que j'avais un syndrome de Wolf Parkinson White au cœur. On m'a depuis ablater ce qui n'allait pas et normalement je n'ai plus rien. Cependant est-ce possible que je sois pilote de ligne un jour ? Le médecin aéro que je suis allé voir a dit qu'il était possible d'avoir une dérogation en faisant des tests supplémentaires. Merci d'avance pour votre réponse.

07/11/2017

Bonjour, le projet est en cours de finalisation et le délais de communication officielle reste inconnu. La page carrière Pilote sera mise à jour avec l'information en temps réel. Bonne journée à toutes et tous.

12/11/2017
Soufiane T.

Bonjours, je suis actuellement en Terminal Economique et Social et j'aimerais savoir si il est possible, oui c'est vrais que " le projet n'est pas finalisé" mais j'aimerais savoir si biens-sure le projet reprend vie et même avant sa fermeture si les cadets d'air France ont admis des personnes ayant eu un bac ES car les école comme l'ESMA les acceptent seul soucis les coût de scolarité trop élevés nous n'avions pas tous les moyens mais nous sommes tous bien motivés je parle au noms d'individus passionné d'aviation et rêvant de piloté des avions mais qui n'ont pas eu cette chance à cause des coût de scolarité qui les ont bloqués malheureusement. Air France ont donc permis il y à quelques années à certaine personnes de saisir cette occasion et ces individus sont surement les personnes qui nous emmène aujourd'hui d'un point A à un point B dans vos ligne Air France.
Pour en revenir à ma question un bachelier ES pourrait-il y accéder?
Merci à Air France pour cette aide c'est un cadeau exceptionnel à nos yeux !

14/11/2017
Seb S.

Bonjour,
Les anciens criteres d'age pour la filiere Cadets spécifiaient une limite de 27 ans.
Cette limite est elle toujours évoquée?
S'agirait-il d'une limite pour passer la selection, ou pour l'entrée en stage?
Serait elle applicable également aux étudiants (Masters, Doctorants,...)?
Merci,

19/11/2017
John R.

Bonjours j aimerais savoir quel étude faudrait avoir pour rentrer dans les cadets d air france ? Bac S + 1 annee De math sup est bien le minimum ? Si oui le resultat de De l année Dè math sup ést Élle important ? Un bac S suffit-il sinon ?

19/11/2017
Anonyme (#197131)

Y a aucune information, on en sait rien!

20/11/2017
Marc D.

Bonjour, je ne trouve pas la page carrière Pilote, pouvez-vous me partager le lien explicite qui mène à cette page? Merci

22/11/2017

Bonjour, une communication officielle sera faite en décembre ou janvier : corporate.airfrance.com/fr/pilote.  Très bonne journée.

30/11/2017
Sami I.

Bonjour Monsieur Raphaël. Je me présente, je m'appel Sami, ancien ingénieur junior de la compagnie et actuellement jeune ingénieur aéronautique/chef de projet.
J'ai suivi avec beaucoup d’intérêt cette discussion et j'ai quelques questions en attente du communiqué officiel.
En effet en cours de recrutement sur des programmes cadets j'ai remarqué que la tendance des compagnies aériennes était tournée vers les formations britanniques (CTC Wings L3 Academy/CAE Oxford) ou espagnoles (FTE Jerez/BFS Barcelone)
de types ATPL/MPL "self-funded" (aux alentours de 120K€).
Par conséquent : Pensez-vous qu'Air France s'orientera vers ce schéma de formation et ce mode de financement ?
Ou bien la compagnie confierra t-elle de nouveau à l'Epag NG la formation des cadets en la "sponsorisant" intégralement, comme auparavant ?
Je termine en vous remerciant par avance pour votre réponse et votre attention.
Bonne journée.

03/12/2017
Anonyme (#209291)

Bonjour, j'aimerais bien devenir pilote mais je suis myope est-ce un problème ?

07/12/2017
Guillaume S.

Bonjour quels sont les dernières informations sur l'ouverture des cadets ? Une annonce officielle en Décembre ? Janvier ?

11/12/2017
Chef De Projet, Air France

Anonyme, tout dépend de ta Myopie. J'étais pour ma part Myope (-6.5 et -3.5) et après une opération au laser en 2004 j'ai réussi à obtenir ma licence médicale classe 1 par dérogation. Je te conseille de te rapprocher d'un CEMPN (Centre d'Expertise Médicale du Personnel Navigant). Ils pourront certainement te renseigner.

12/12/2017
Wajih H.

Et sinon vous avez des infos par rapport aux cadets svp?

14/12/2017
Deniz O.

Bonjour, je m'appelle Deniz, je suis actuellement en terminale S, je passe le bac cette année. Mon plus grand reve depuis tres longtemps est de devenir pilote de ligne, je suis extremement enthousiaste a l'idée de la filiere cadet d'air france, je veux savoir quand cette filiere ouvrira ses portes et quel niveau d'education est necessaire pour se presenter aux selections

15/12/2017
Denis D.

Bonsoir. Nous sommes beaucoup à suivre cette discussion. A chaque notification, on se dit: « ça y est, une nouvelle :) ». Mais non, une question de plus à laquelle aucune réponse ne sera apportée officiellement avant l’annonce officielle... et c’est normal. J’espere que le premier qui verra des news viendra ici le poster. Peut on espérer de Raphaël M. un post ici le jour j ? A bientôt

15/12/2017

Deniz, il te faudra patienter un peu pour de prochaines sélections car ce seront plutôt des profils Bac+ 2 en minimum (ou SPE). Une autre voie possible sera un BAC à tendance scientifique avec un ATPL théorique (théorie Pilote de ligne) en cours de validité.

16/12/2017
Anonyme (#206011)

Bonsoir, je me suis intéressé à votres discussion et en lisant l’un de vos posts si je comprend bien , c’est à dire avec seulement nos bac nous pouvons donc pas accéder aux cadets d’Air France? Car vraiment sa serait pas sympa d’exclure certaines personnes oui il y’a des coûts à votres charges je m’en doute mais vraiment il y a des personnes avec de fort potentiel qui sortent d’un bac et peut-être certains avec comme but de rejoindre votre école. Sincèrement, inutile d'épargner certaines personnes et pas d’autres car sûrement une personnes que vous aurez mis de côté pourrait progresser plus rapidement qu’une personnes qui a ue tout les critères cités ci-dessus !
Merci, je parle au nom de tous.
Cordialement

16/12/2017
Deniz O.

Bonjour Damien B., je suppose qu'il faut donc que j'integre une CPGE scientifique pour pouvoir me presenter au selections. Ci cela est le cas, quels sont les CPGE que vous pourriez me conseiller ?

16/12/2017
Vincent P.

Normalement, le plus logique et le plus évident est de faire les classes préparatoires mathématiques c’est-à-dire Maths Sup Maths Spé (MPSI). C’est avec les bases de prepa que la plus part des élèves de l’ENAC préparent leurs concours et c’est sensiblement le même cas pour le concours des cadets d’Air France

16/12/2017
Hugo L.

Salut salut, je peux peut-être aider certains, je suis 5/2 en CPGE physique spé au Prytanee national militaire et oui il est préférable de faire une CPGE car l'Enac évalue ses candidats sur la physique et les maths de pcsi. Mais la sélection est dure l'année dernière j'ai fini 150 sur 1200 et ils en ont garder que 14... Après il faut être apte pilote, j'ai passé mes tests d'aptitude pilote de chasse au CPEM de Percy, centre d'examens médical des pilotes de ligne par la même occasion, et ils sont assez strictes sur la sélection et malheureusement ca tu ne peux pas t'y préparer. L'avantage aussi de faire une CPGE c'est que tu peux passer le concours pilote de chasse, hélicoptère...dans l'armée par contre !

17/12/2017
Enki W.

Bonjour, quand est-ce que le communiqué sur l'école des cadets va être mis en ligne ?

17/12/2017
Paul J.

Pour l’istant Personne ne le sais il faut juste attendre donc arrêter de poser les meme question,les nouvelle arriverons à point nommé

18/12/2017
Anonyme (#210827)

Bonjour, j'ai effectué une première année de prépa l'année dernière, j'ai validé mes crédits (60ECTS) mais j'ai décidé d'aller en deuxième année de licence au lieu de continuer en deuxième année de prépa. L'école des cadets me sera-t-elle encore accessible ou une deuxième année de classe préparatoire est-elle obligatoire? Merci d'avance pour votre réponse

20/12/2017
Pierre M.

Bonjour, vous dites bac + 2 minimum, mais dans quel(s) domaine(s)?

21/12/2017
Alexandre P.

Bonsoir à tous,
je viens de voir qu' Air France a communiqué sur son site les informations relatives à la sélection de ses futurs cadets. Concernant la pré-sélection en ligne, s'agit-il du test Cut-e ?
Merci d'avance pour votre réponse.

21/12/2017
Deniz O.

Bonjour, Alexandre P, ou est ce que je pourrais trouver les informations qui ont été mises en ligne, je cherche sur le site de air France mais je ne trouve rien

22/12/2017
Thomas N.

Bonjour, maintenant que les conditions sont connues, j'aimerais savoir si les PSY1 et PSY2 évoqués dans l'annonce des épreuves sont similaires à celles de l'ENAC ? Merci d'avance.

22/12/2017
Typhaine T.

Bonjour, je souhaiterais passer la sélection cadet Air France. Ayant déjà passé le concours de l'ENAC, j'aimerais savoir si cela compte comme une tentative de sélection "Pilote Air France" ? Cordialement

22/12/2017
Anonyme (#199052)

Bonjour, je souhaiterais savoir s'il y a une limite d'âge pour présenter les sélections cadet Air France? En vous remerciant d'avance

22/12/2017
Karl T.

Bonjour,

En lisant les conditions d'admission, il est précisé que le TOEIC 850 inférieur à 2 ans est un pré-requis pour déposer son dossier. Le BULATS peut-il être également un critère pour certifier son niveau d'anglais ?

Merci par avance pour votre réponse.

Karl

22/12/2017
Alae T.

Bonjour, J'ai eu ma possession le FCL 055 niveau 5 OACI, cela peut il remplacer les 850 au test TOEIC? ou dois je absolument passer ce dernier?
Merci d'avance de votre réponse

22/12/2017
Alexandre P.

Bonjour, j’ai également le TOEIC mais je l’ai passé le 20 janvier 2016, ce qui ferra un peu plus de deux ans le 30 janvier 2018. Dois-je le repasser ? Sinon l’IELTS sera-t-il valable ? Merci

23/12/2017
Anonyme (#204447)

Bonjour, il est stipulé qu’il faut être en deuxième année de classe préparatoire mais être en première année et être admissible en deuxième année suffit-il?
Merci bien

23/12/2017
Anonyme (#211407)

Bonjour,
J'ai validé l'année dernière mon année de maths sup. En Septembre j'ai commencé mon année de maths spé mais j'ai bifurqué en L2 de mathématiques il y a maintenant quelques semaines.
L'un des critères de candidature aux cadets AF est d'être en maths spé,
Puis-je quand même candidater début 2018 ?
Merci par avance pour vos réponses.

23/12/2017
Anonyme (#201361)

Anonyme c'est un peu tôt pour savoir si tu vas passer en deuxième année quand même

23/12/2017
Anonyme (#204447)

Oui en effet mais je pourrais obtenir des documents officiels de mes professeurs ou de mon établissement certifiant que j’ai le niveau et je suis très susceptible de passer en deuxième année. C’est pourquoi je demande si les conditions étaient d’être strictement en deuxième année ou d’être admissible en deuxième année. Merci

27/12/2017
Anonyme (#210701)

Bonjour,

J'aimerais avoir deux précisions par rapport aux conditions d'admissions.
En effet, il est stipulé que l'on est en droit de candidater si l'on est en deuxième année de classe préparatoire aux grandes écoles. Est-ce que cela s'applique pour les classes préparatoires commerciales?
De plus, comme vous l'indiquez, il est possible de postuler si l'on est en cycle Master d’une école de commerce. Est-ce qu'il est aussi possible de candidater si l'on est en cycle master d'IAE (équivalent de l'école de commerce à la fac)?

Je vous remercie par avance

27/12/2017
Anonyme (#211641)

Bonjour, je me permets de rejoindre cette conversation car moi aussi j'ai des questions sur les conditions. "être en master ou diplomé d'une école de commerce": est ce que les grands établissement comme Dauphine sont considérés de la sorte ? Merci

27/12/2017
Jérémy F.

Bonjour,

Je voulais savoir si vous auriez plus d'informations concernant la pré-sélection.. On parle d'une épreuve en ligne avec tests de logiques, culture générale etc mais comment s’entraîner correctement a cette épreuve ? S'agit-il d'un test propre à Air France ou peut-on s’entraîner sur une plate forme dédiée ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements,

28/12/2017
Anonyme (#211702)

Bonjour,
Combien de personnes seront sélectionnées chaque année pour la filière cadets ?
Merci et bonne journée

28/12/2017
Rémi C.

Bonjour, faut-il avoir le document attestant du TOEIC lors du dépôt du dossier de candidature ou uniquement si on franchit la pré-sélection (idem pour la visite médicale de classe 2) ?

29/12/2017
Quentin B.

Bonjour, Pourriez vous me dire combien de personnes seront recrutés par an pour les cadets d'Air France s'il vous plait
Merci d'avance

30/12/2017
Antonin D.

Bonjour, en terminale S SI, il est important pour moi qui désire avant tout faire une carrière de pilote de choisir la bonne formation post bac. Pouvez-vous répondre aux questions suivantes pour m'aider dans mon choix?
- Y aura-t-il un nombre de candidats limité par qualification exigée?
- Faut-il privilégier une mat sup/math spé plutôt que passer l'ATPL théorique? ( j'ai déjà le BIA et le PPL théorique).
D'avance merci pour votre réponse.

31/12/2017
Sandro S.

bonjour,

avez vous des informations sur la réouverture de l'école des cadets de l'air?

bien cordialement,

sandro

02/01/2018
Anonyme (#208941)

Bonsoir,

Je me demandais combien de temps le processus de dépôt de candidature durera-t-il ?

Merci par avance

03/01/2018
Max L.

Bonjour,

J'ai pu voir sur le le site Air France que l'ouverture des candidatures aura lieu à la fin du mois. La question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse est le nombre de sessions de recrutement qu'il y aura cette année ? Est-ce un concours par an ou plus ? Et le cas échéant, combien y en aura t'il cette année ?

En vous remerciant par avance de votre réponse

04/01/2018
Anonyme (#199052)

Bonjour, je souhaiterais savoir s'il est possible de présenter le concours avec un toeic un peu inférieur à 850 passé il y a moins de 2 ans? Il serait appréciable que tout le monde ait les mêmes chances de pouvoir le présenter et bien sûr de devoir présenter un toeic égal ou supérieur à 850 avant la commission si on réussit les sélections (ce qui laisse du temps de passer cet examen supplémentaire). Ce n'est pas évident pour les personnes qui travaillent de devoir présenter le toeic avant le 31/01/2018 sachant qu'il n'y a plus de places pour janvier. Un bulletin officiel publié fin décembre pour un concours fin janvier, c'est difficile d'anticiper...
Cordialement,

04/01/2018
Anonyme (#204447)

Bonjour, c’est très sympa d’organiser une discussion et de pouvoir échanger mais il serait aimable d’avoir des réponses. Cela fait 3 semaines qu’aucune réponses n’a été apportées. Il serait temps de vous bougez si ce n’est trop demandé. Sur ce bonne journée à tous

05/01/2018
Laurie L.

Bonjour,
Est-il nécessaire d'avoir le diplôme TOEIC ? J'ai passé le Cambridge Exam, et selon les équivalences, le score serait supérieur à 850 au TOEIC. Ce diplôme CAE est-il valable ou il faut absolument le TOEIC? Etant donné que le délai est très court, il sera difficile de le passer avant la date d'ouverture des candidatures.
Merci d'avance,

05/01/2018
Hugo L.

Bonsoir à tous, en effet je trouve aussi que le TOEIC est problématique puisqu'il est impossible de le passer dans ce laps de temps...

06/01/2018
Aria C.

Je tiens à préciser qu'aux USA, il est possible de devenir pilote de ligne, même en ayant un diabète type 1. Je ne sais pas s'il en va de même pour le Canada mais renseigne toi, cela peut être une piste intéressante. On notera également que les études pour devenir pilote de ligne aux Etats Unis sont moins chers.

08/01/2018
Edouard T.

Bonjour je m'appelle Édouard Tabarly et je suis en terminal bac pro aviation général on ma dit que la formation des cadet de l'air ouvre ses au bac pro mais il n'y avais aucune information dessus, est-ce vrai ou faut ?

09/01/2018
PH J.

Bonjour, je n'ai pas trouvé l'offre d'emploi sur le site recrutement.airfrance.fr  pour postuler aux cadets. L'offre est elle bien publiée ? Merci par avance, Cdt, PHJ

09/01/2018
Sabrina M.

Bonjour PHJ,
Le dépôt des dossiers de candidature se fera à partir du 31 janvier 2018.
Bonne continuation:

09/01/2018
PH J.

Ca fait un peu short pour le TOEIC

09/01/2018

Thomas N., les PSY 1 seront sensiblement identique à ceux de l'ENAC, mais il y aura la présélection à passer avant ;-) Pour les PSY 2 ils seront assurés par le service Recrutement Pilote Air France donc format différent.

09/01/2018

Edouard T., on parle bien des Cadets Air France et non des Cadets de l'Air. Pour pouvoir y accéder il te faudra continuer tes études sur un BTS par exemple toujours dans le même domaine. Donc pour toi ce sera possible en 2020 (sauf fermeture des cadets suite à un retournement économique)

09/01/2018

Max L., ce sera une sélection par an qui s'étalera de fin janvier à Octobre maximum. Cette sélection aura des phases éliminatoires et séquentielles (passage en PSY 2 entre mai et octobre pour les heureux élus). Lorsque nous aurons une première promotion disponible, nous les enverrons rapidement en école.

09/01/2018

Sandro S., non ce sujet traite des Cadets Air France et non des Cadets de l'air

09/01/2018

Antonin D.

- Y aura-t-il un nombre de candidats limité par qualification exigée?
--> non c'est bien indépendant.
- Faut-il privilégier une mat sup/math spé plutôt que passer l'ATPL théorique? ( j'ai déjà le BIA et le PPL théorique).
--> Les deux permettront d'accéder aux Cadets. l'ATPL théorique permettra certainement d'y accéder plus vite car cela se passe en maximum 1 an (présentation en 2019 possible) alors que la condition sur la deuxième année de classe prépa nécessite deux ans (présentation pas avant 2020)

09/01/2018

Rémi C., oui il faudra le TOEIC et la classe 2 avant les pré sélections qui auront lieu vers fin mars.

09/01/2018

Pour le TOEIC, j'informe les candidats Parisiens qu'il reste pas mal de places sur les centres de Villejuif et Noisy le Grand.

09/01/2018

Anonyme (#211702), il y aura une centaine de places pour cette année.

09/01/2018

Anonyme (#210701), ce sont deux points qu'il faut que je fasse valider par le service recrutement (CPGE Commerciale et MASTER 1/2 universitaire ou IAE). Pour le moment je ne peux pas donner de réponse formelle. S'il y a des modifications, elles seront portées sur le site Corporate.

09/01/2018

Anonyme (#211407), ton cas est très spécifique. Il te faudra certainement écrire à l'adresse mail dédiée pour avoir confirmation auprès du service recrutement. L'adresse vous sera communiquée sur le site Corporate en même temps que l'ouverture des candidatures en ligne (30/01)

09/01/2018

Anonyme (#204447), Non il faut être en deuxième année de prépa comme c'est écrit. Il faudra donc patienter l'année prochaine.

09/01/2018

Pour le TOEIC, j'ai déjà répondu dans un autre post. Il vous faudra le TOEIC de moins de 2 ans. Pas d'équivalence possible. Vous aurez jusqu'à mi mars pour joindre votre TOEIC dans votre espace Candidat.

09/01/2018

Typhaine T., non le concours ENAC ne compte pas comme un échec pour les sélections AF. Ce sont deux choses différentes.

09/01/2018

Anonyme (#199052), ce n'est pas marqué dans les pré requis donc pas de limite d'âge.

09/01/2018
Vincent P.

Bonsoir,

J'aurai quelques questions à vous poser :
Combien d'années les cadets devraient rester ouverts ?

Vous demandez un certificat de classe 2 sans dérogation. Est ce que avoir un certificat de classe 1 avec dérogation passe ?

Je vous remercie d'avance pour votre réponse

Cordialement

Vincent.P

09/01/2018
Sabrina M.

Bonsoir M.Damien B.,
Pourrions-nous avoir plus de precisions par rapport aux présélections en ligne s'il vous plaît.
Quels genre d'épreuve devrons-nous passer et comment s'y entraîner ? Sur quels critères seront-nous évalués ?
Merci par avance, bonne soirée.

09/01/2018
Gianni G.

Bonjour,
Y a t'il une date limite de dépôt des candidatures ? Je vous remercie par avance.
Cdt

10/01/2018
Xavier B.

Bonjour,

Il est demandé dans les pré-requis d'être titulaire de l'ATPL théorique mais je lis ensuite que la formation comprend l'ATPL théorique dans le cursus.
Qu'en est-il ?
Y a t il une autre alternative que bac « S », « STI2D », « STL » ou « ES » pour etre sélectionné ? Un moyen de compenser ?
Quels seront les écoles qui feront la formation cadet AF ?
Quel est l'engagement vis à vis de AF une fois la formation terminée et acquise ?
Enfin, y a t il une date limite de dépôt de candidature ? Afin d'éventuellement avoir le temps de faire une mise à niveau bac S par exemple.

Merci d'avance pour vos réponses.

Xavier

10/01/2018

Vincent P. , difficile de répondre. Cela dépend grandement de la conjoncture économique. la sélection pourrait très bien rester ouverte plusieurs années comme fermer l'année prochaine en cas de gros retournement économique (crise pétrolière, guerre...). Pour le moment on table sur 3 ans.
Pour la classe 1 avec dérogation, ça marche. La classe 1 étant plus complète que la classe 2.

10/01/2018

Pour la pré sélection, attendez vous à un test en ligne sous format QCM pour la culture générale (axé aéronautique, AF, géographie...) et l'anglais (type TOEIC reading mais plus compliquée). Il y aura aussi quelques tests de raisonnements logiques et psychotechniques.
Pour l'entrainement des livres comme le "200tests" pour l'anglais ou des livres pour travailler le développement des raisonnements logiques et psychotechniques sont suffisants.

10/01/2018

Gianni G., il y en aura certainement une qui vous sera communiquée ultérieurement. Elle devrait être aux alentours de début mars.

10/01/2018
Xavier B.

Ps : pour les engagements avec AF je veux dire en terme de contrat (durée, localité de la base...)
Peut on choisir entre AF ou Transavia et sa base d'affectation ?

Merci
Xavier

10/01/2018
Denis D.

Bonjour et merci pour toutes ces réponses.
Quand auront lieu les tests d’evaluation en ligne ? Lors de l’inscription en ligne ? En fin de phase de candidature ou après ?
Comment allez vous vérifier que ce sont bien les candidats qui les réaliseront ?

10/01/2018
Manuel P.

Bonjour, titulaire d'un Bac Pro Mécanicien Avion et d'un ATPL Théorique avec CPL IR-ME,MCC, est il possible d'intégrer les sélections cadets?

10/01/2018
Hugo P.

Bonjour, j'aimerai savoir si les CPGE école de commerce permettent de la même manière que les CPGE Ingé, d'accéder à l'école des cadets en 2 ans ?

10/01/2018
Anonyme (#213178)

Bonjour, est-ce qu'une non présentation aux pré-sélections en 2008 compte comme une élimination aux sélections ?

10/01/2018
Anonyme (#201361)

Des QCM sur l'aéronautique ?
Il me semblait que d'avoir des connaissance aéronautiques n'était pas un prérequis.

10/01/2018
Mattéo S.

Bonjour,

Titulaire d'un IB Diploma (International Baccalaureate), avec pour matières les maths, la physique, l'économie, le commerce et la gestion notamment, et en gardant à l'esprit le décret de 1985 stipulant que "les étudiants français titulaires d'un diplôme du BI, quel que soit le pays dans lequel il a été préparé et obtenu, sont dispensés du baccalauréat français" est-il possible de déroger à la règle "bac S, ES, STI2D, STL?

Bien cordialement

10/01/2018
Anonyme (#213204)

Bonjour,
Est il possible de postuler aux cadets AF en ayant fait une école d’ingénieur en Allemagne et acquis 120 crédits ECTS là bas ou est elle réservée aux étudiants français ? (Je suis de nationalité française et le français est ma langue maternelle)

10/01/2018
Gabrielle P.

Bonjour,

En cas d’échec/ajournement aux sélections cadets Air France, est-il impossible de postuler à une offre PNT Air France ultérieurement ? Du moins à quelle stade des sélections un echec est éliminatoire pour de futures sélections Air France ?

Merci, Cordialement

11/01/2018
Anonyme

Bonjour,
Je suis en 2ème annee de licence et détiens donc 90 ECTS. Je voudrais savoir si, avec un courrier de mon directeur d’université, certifiant que j’obtiendrais les 120ECTS demandés (+ TOEIC), il me serait possible de déposer mon dossier pour les cadets, dès le 30/01/18

11/01/2018
Anonyme (#213293)

Bonjour Damien B., les salariés Air France ont ils la possibilité de postuler ? merci

11/01/2018

Xavier B., non vous ne pourrez pas choisir. Sachant que les pilotes TO sont des pilotes AF qui sont détachés chez TO pendant une certaine durée (environ 3 ans)

11/01/2018

Bonne nouvelle concernant le TOEIC.
Après contact avec ETS Global de nouvelles places ont été ouvertes sur février et mars en région parisienne.
LIEUX DE PASSAGE : PARIS 12ème Espace Charenton // VILLEJUIF // NOISY LE GRAND // BEZONS // ST QUENTIN EN YVELINES
FEVRIER : 559 places disponibles à ce jour pour les sessions du 2 et 14 février.
MARS : 279 places disponibles à ce jour pour la session du 14 mars.

A vos TOEIC !

11/01/2018

Hugo P., oui pour les CPGE école de commerce, non pour les prépa intégrées école de commerce (école de commerce en 5 ans)

11/01/2018

Denis D., les tests en ligne de pré sélection auront lieu fin mars. Il vous faudra un PC équipé d'une webcam avec une bonne connexion internet. Vous serez filmés durant le passage du test. En cas de tricherie avérée, vous serez exclus à vie de toutes sélections Air France.

11/01/2018

Anonyme (#213178), non un échec en pré sélection en 2008 ne compte pas comme une élimination ou ajournement

11/01/2018

Manuel P., les titulaires de la MCC (comme c'est votre cas) ne seront pas acceptés en Cadets. Ils devront se présenter via la sélection Pilote Professionnel (ouverte à ce jour sans limite d'heures de vol)

11/01/2018
Xavier B.

Bonjour,

Il est demandé dans les pré-requis d'être titulaire de l'ATPL théorique mais je lis ensuite que la formation comprend l'ATPL théorique dans le cursus.
Qu'en est-il ?

11/01/2018

Anonyme (#201361), ce n'est pas un pré requis mais cela permet de montrer la motivation d'un candidat à devenir pilote et son intérêt pour ce domaine. Vous postulez tout de même à une sélection qui vous permettra de suivre une formation de Pilote entièrement gratuite mais aussi extrêmement éprouvante qui vous demandera beaucoup d’abnégation. Nous voulons donc trouver des personnes motivées.

11/01/2018
Reda O.

Bonjour
Je passe le TOEIC dans une université qui est centre d'examen TOEIC mais qui ne fournit que l'attestation en programme institutionnel (donc sans photo). Est-ce que cette attestation est acceptée, ou faut-il forcément passer le programme public (avec photo sur l'attestation) ? Merci à vous

11/01/2018
Hugo P.

Et on peut également avoir accès à l'école en 2 ans, en étant en Prépa Intégré ingenieur ?

11/01/2018
Anonyme (#213196)

Bonjour Damien,

Cadre dans une grande entreprise (BAC+6), j’envisage sérieusement une reconversion professionnelle vers le métier de Pilote de ligne. Je suis PPL en région parisienne depuis 15 ans, vole sur Cirrus SR 22 (250 HDV). Je débute l’IR théorique chez Mermoz. Toutefois, j’ai 42 ans... La filière CADET d’AF m’est-elle ouverte ? Et si oui, ai-je une « chance », ou bien, est-ce un âge rédhibitoire ?

Merci par avance de votre retour,

Cordialement

11/01/2018
Baptiste P.

Bonjour, peut-on intégrer la formation seulement avec une CPGE Commerce,sans ATPL théorique ? Notre niveau sera-t-il suffisant ?
Cordialement

11/01/2018
Anonyme (#213334)

bonjour,
si j'ai bien compris les tests en ligne de pré sélection ne se feront pas dans des centres d'examen, mais au domicile de chaque candidat !
comment pouvez vous éliminer toutes tricheries ? une webcam n'est pas infaillible ! de plus y aura-t-il une heure fixe pour tout le monde ?
merci par avance pour votre retour
bien cordialement

11/01/2018
Hugo W.

Bonjour, est-ce qu'une licence en sciences infirmières rentre bien dans le critère d'admissibilité requérant "120 ECTS dans un domaine scientifique" ?

12/01/2018
Anonyme (#212962)

Bonjour,
Il est demande dans les pre-requis de pouvoir fournir une visite medicale de Classe 2.
Etant base a l'etranger (Hong Kong), je n'ai pas de medecin agree DGAC a proximite, je peux uniquement faire une visite equivalente locale (voire classe 1 locale, celle pour Cathay Pacific par exemple). Cela pourrait-il etre accepte lors de l'inscription, le but de la Classe 2 etant dans un premier temps d'ecarter tout probleme majeur ?
Merci d'avance.

12/01/2018

Anonyme (#213204), oui avec 120 crédits ECTS obtenus partout en Europe dans un domaine scientifique c'est bon (c'est bien la raison d'être des crédits ECTS).

12/01/2018

Hugo P., oui pour les personnes en prépa intégrées ingénieur (2ème année) c'est bon. Uniquement pour les prépa intégrées ingénieur (pas école de commerce)

12/01/2018

Reda O. oui cela marche aussi pour ce type de TOEIC

12/01/2018

Xavier B. c'est une des conditions d'acceptation possibles. Les candidats qui auront déjà l'ATPL ne le repasseront pas en formation. Leur formation sera donc raccourcie.

12/01/2018

Anonyme (#213293), Oui c'est une sélection externe. Les salariés d'Air France pourront postuler au même titre que les autres candidats.

12/01/2018

Gabrielle P., l'ajournement est compté uniquement en toute fin de processus (après passage en entretien PSY 2). Dans ce cas vous pourrez encore vous présenter une autre fois (en cadets ou en pilote Pro). Après 2 ajournements c'est terminé.
Pour les Cadets si vous échouez au stade des pré sélections ou des PSY 1, cela ne compte pas comme un ajournement.

Erratum du 17/01 :
Suite à un contact avec le service recrutement, il s'avère que je me suis trompé lorsque j'ai répondu à Gabrielle P. (Cf réponse ci dessus)
Pour les Cadets vous aurez droit à 3 échecs au niveau Pré sélection ou 2 échecs au niveau PSY 1. Si vous atteignez l'une de ces 2 limites, alors vous ne pourrez plus vous présenter en sélection Pilote Cadets et un ajournement vous sera décompté. Il ne vous restera donc plus qu'une chance pour vous présenter via la filière Pilote Professionnel. En cas de deuxième ajournement à la filière professionnel, vous ne pourrez plus vous présenter à aucune sélection pilote.

Si au niveau des cadets vous atteignez les entretiens (PSY 2) et donc la commission; soit vous êtes pris, soit vous serez ajournés pour une durée minimale de 2 ans. En cas d'ajournement il ne vous restera donc plus qu'une chance de vous présenter à la filière Cadets ou bien en Pilote Professionnel (une fois les 2 ans de carence passés).

J'espère avoir été clair.

12/01/2018

Maxime S., non il faudra attendre l'année prochaine

12/01/2018
Mehdi T.

Bonjour je suis actuellement en 1erS, est-ce que vous pensez que les cadets seront ouverts d'ici là? Et quelle formation me conseillez vous après le bac? Merci

12/01/2018
Anonyme (#213379)

Bonjour, je souhaite postuler pour la prochaine selection Cadet qui débute le 30 janvier prochain. Je me demandais combien de temps va elle rester ouverte ? Car je passe le TOEIC le 27 janvier prochain et ne recevrais pas les résultats avant le 15 février.. J'espère que ce ne sera pas trop tard
merci

12/01/2018
Anonyme (#213380)

Bonjour Damien B.

Merci pour toutes les précisions que vous nous apportez concernant l'organisation du concours.

Vous nous avez communiqué l'information selon laquelle des places supplémentaires ont été ouvertes en février et mars pour le passage du Toeic en région parisienne, notamment le 14 mars. Sachant qu'il faut compter environ une semaine pour recevoir le certificat après le passage de l'examen, pouvez-vous nous confirmer que le dépôt de dossier de candidature sera toujours possible fin mars ?

D'autre part, quand pensez-vous être en mesure de nous transmettre la date de passage des pré sélections ?

Merci !

12/01/2018
Anonyme (#213383)

Bonjour,
Je suppose que la pré-sélection sera a une date et une heure fixe. Quand est-ce que cette date sera communiquée ?
Merci d’avance.

12/01/2018
Gianni G.

Bonjour,
Merci pour votre réponse à ma première question.
Vous dites qu'il reste de la place pour le passage du TOEIC mi Mars mais en considérant qu'il faille quelques jours avant l'annonce des résultats, n'est il pas trop tard pour joindre le TOEIC à l'espace candidat ?
Merci d'avance.
Gianni

12/01/2018
Anonyme (#213196)

Bonjour Damien
Détenir le niv 5 du FCL.055 peut-il exonérer de passer le TOEIC ? Merci

12/01/2018
Anonyme (#213403)

Les inscriptions cadets d’air france sera ouvert que pour debut année 2018 ou toute l’année 2018? La date de fermeture des cadets d’air france est elle deja prévue ou non ?

12/01/2018
Anonyme (#213408)

Bonjour, titulaire d’un BAC PRO Gestion-administration (GA), je voulais savoir si il étais possible de pourvoir se ré-orienter dans une filliere quelconque de manière a pouvoir être pilote d’avion de ligne. Ayant eu cette vocation récament je souhaiter donc me renseigner. Merci par avance de votre réponse.

12/01/2018

Mehdi T., j'espère que ce sera encore ouvert. Le plus rapide pour y arriver à partir d'une 1ère S est de continuer jusqu'à une Math SPE

12/01/2018

Je vous informe que suite à de nombreuses questions de candidats sur les pré-requis, ces derniers ont légèrement évolué afin d'être plus clairs et légèrement plus ouverts (Master en université, Bac sans spécificité...). Vous pourrez les trouver sur le site Corporate/emploi/pilote

12/01/2018

Anonyme (#213380), les pré sélections se passeront soit en toute fin de Mars soit tout début avril. Il s'agira d'un test en ligne d'environ 1h30-2h.
Pour le TOEIC la dernière session du 14/03 vous permettra de joindre votre justificatif TOEIC avant le passage en pré sélection.

12/01/2018

Anonyme (#213379), oui aucun problème vous serez dans les temps. L'offre devrait rester ouverte jusqu’à début-mi mars environ. Nous communiquerons sur le site corporate/emploi prochainement

12/01/2018
Anonyme (#213440)

Le passage du Toeic le 15/03 en région et avec une correction express permettra-t-il d'avoir les résultats à temps pour postuler ?
EDIT : Vous indiquez que la dernière session du 14/03 permettra de joindre les résultats à temps, tenez-vous compte des délais d'une correction standard ou d'une correction express ?

12/01/2018
Anonyme (#210028)

Bonjour, est ce qu’une classe médicale 1 CAA (EASA) est valable postuler?

13/01/2018
Anonyme (#213128)

Bonjour,
Sera-t-il possible de postuler avec un bac pro ? Bien que je me doute que face à un bac S il ne fera pas le poids malheureusement...

13/01/2018
Anonyme (#213128)

L'ATPL théorique (et donc le PPL) sont des pré requis pour candidater ?
Merci

13/01/2018
Anonyme (#211322)

Les conditions pour postuler sont sur le site emploi d'Air France. Ça répondra à vos questions.

13/01/2018
Mattéo S.

Comme l'a dit Anonyme (#211322), beaucoup de vos questions trouvent réponse sur le site corporate d'AF dont voici le lien corporate.airfrance.com/fr/etre-pilote-d…  (voir la section tout en bas, cadets) :)

13/01/2018
Anonyme

Bonjour,
Est ce qu’une classe 3 peut se substituer à la classe 2 pour l’inscription ? De plus, la visite médicale de classe 1 est-elle prise en charge par Air France si on réussi les tests et qu’on est retenu ?
D’avance merci

13/01/2018
Vincent P.

Anonyme (#210028)

J'avais déjà posé la question un peu plus haut, et on m'a répondu que me certificat de classe 1 fonctionnait, avec ou sans dérogation

13/01/2018
Frédéric L.

Bonjour,
Ayant passé mon TOEIC il y a 2 ans et 2 mois, pensez-vous qu'il soit nécessaire que je le repasse pour être dans les clous de ce critère :
"voir un score minimum au TOEIC (Listening and Reading) de 850pts datant de moins de 2 ans."

Merci beaucoup

13/01/2018
Anonyme

Bonjour,
Je viens juste de commencer une formation intégrée dans l’une des écoles qu’AF a choisi pour ses cadets. Si je passe les sélections cadet et que je suis admis, est-ce que je pourrais continuer la formation que j’ai déjà commencé en tant que cadet AF ou est-ce que je devrais reprendre la formation depuis le début.

Merci d’avance pour votre réponse.

13/01/2018
Anonyme (#213506)

Bonsoir et tout d'abord merci pour toutes ces précisions.
Je souhaiterais savoir si les différentes épreuves de pré-sélection et de sélections seront compatibles en terme de calendrier pour les personnes qui passent en parallèle les concours d'école d'ingénieurs en maths spe, type centrale, mines-ponts, ccp etc ?

Merci d'avance et bonne soirée

13/01/2018
Anonyme (#213128)

Bonjour,

Quelles sont les écoles sélectionnées pour dispenser la formation KD AF ?

Merci

13/01/2018
Anonyme (#213510)

Bonjour,

Actuellement titulaire d’un BAC ES spécialité Mathématiques également d’un BTS Négociation Relation Client ainsi que d’un Master acquis au sein d’une grande école de commerce française conférant le grade Master visé par l’Etat, je souhaite que vous me confirmiez que cela répond bien au critère suivant :
« Ou être en cycle Master (BAC+4/+5) d'une université ou d’une école (ou diplômé-e) » ?

De plus, je possède un score de TOEIC supérieur à 850 en date du 05/03/2016. Je souhaite savoir si ce dernier répond bien au critère suivant :
« Avoir un score minimum au TOEIC (Listening and Reading) de 850pts datant de moins de 2 ans. » ?

Bien cordialement.

13/01/2018
Nicolas G.

Bonjour,
Je reside actuellement au Danemark. Pour la visite médicale de classe 1, tant que celle-ci est JAR-FCL 3 Class 1 cela sera accepté? Ou faut il une classe délivrée en France?

14/01/2018
Anonyme

Bonjour Damien. Est-ce que les titulaires d'un CPL IR-ME mais sans MCC et sans expérience en compagnie sont éligibles à la formation Cadets ?

14/01/2018
Anonyme (#213587)

Bonjour,
espérant terminer mon ATPL Théorique courant Mars, quelle est la dernière date limite pour le déposer dans l´espace candidat ?
merci

14/01/2018
Antonin D.

Bonsoir,
Comment se déroulera la sélection lors d'une présentation avec ATPL théorique ? Certaines ATO sont-elles conseillées pour réaliser son ATPL théorique ?
Aéronautiquement,
Antonin

14/01/2018
Anonyme

Bonjour,
Je suis franco américain, le TOEIC me sera t’il tout de même demandé ?
Bien à vous

15/01/2018
Anonyme (#212962)

Bonjour Damien,
Disposerons-nous d'un creneau de plusieurs jours pour passer la pre-selection en ligne, ou y aura-t-il un horaire fixe auquel chaque participant devra se soumettre aux epreuves ?
Merci.

15/01/2018
Anonyme

Bonjour,
Le site Aeronet sur lequel le staff AF poste quelques infos laisse circuler des sites de préparation aux sélections, voire présélection. N'est-ce pas légèrement biaisé de proposer des tests à des candidats dont certains auront eu l'info, d'autres pas, certains auront pu payer une prestation, d'autre pas, etc. J'ai du mal à voir l'égalité des chances au point de départ...

15/01/2018

Anonyme (#213506), nous avons essayé de tenir compte de ces concours. Ce n'est malheureusement pas parfait et il y aura un peu de recouvrement

15/01/2018

Anonyme (#213128), les écoles seront annoncées vers fin février début Mars

15/01/2018

Anonyme (#212962), Ce sera certainement un créneau de 2 jours pour la passer à votre convenance. Je précise qu'il vous faudra un PC avec webcam.

15/01/2018

Antonin D., la sélection sera la même pour une personne avec ou sans ATPL. Il n'y a aucune différence pour les sélections sur ces pré requis.

15/01/2018

Anonyme (#213597), oui il vous faudra quand même le TOEIC

15/01/2018

Anonyme (#213510), oui c'est tout bon

15/01/2018

Nicolas G., EASA = Europe donc c'est bon. La classe 1 étant plus restrictive que la classe 2 c'est bon.

15/01/2018

Anonyme (#213544), oui pour un CPL IR ME. Par contre les titulaires de la MCC ne seront pas admissibles en Cadets. Ils devront directement se présenter via la filière Pro.

15/01/2018

Anonyme (#213587), la date n'est pas encore déterminée mais ca sera aux alentours de mi mars

15/01/2018
Stéphane V.

Bonjour, auriez-vous des conseils à donner concernant la préparation à l'épreuve de pré-sélection ? Culture générale plutôt axée aéronautique , livres pour tests logique raisonnement ? Les critères de réussite à cette épreuve fonctionnent-ils sur un score minimal à obtenir ou sur les systèmes de classe (courbe Gauss) comme les PSY1 ? Merci

15/01/2018
PH J.

Bonjour, je suis également inscrit sur la session de mi Mars (sans correction express, j'ai déjà envoyé mon dossier). Pouvez-vous vous assurer de ne pas clôturer l'offre avant que l'on reçoive les résultats (environ 7 jours) svp ? Merci !

15/01/2018
Anonyme

Bonjour,
J'aurai voulu savoir si c'est possible/utile de tenter le concours epl de l'enac et les cadets d'air France en parallèle (pour maximiser ses chances de réussite). Merci d'avance pour votre réponse.

15/01/2018
Xavier B.

Bonjour,
Je repose ma question sans réponse...
Sera-t-il possible de postuler avec un bac pro ? Bien que je me doute que face à un bac S il ne fera pas le poids malheureusement...

15/01/2018
Vincent P.

Bonjour Xavier B.

Il me semble qu'il à répondu à la question mais sans en avoir l'intention...
Il dit dans un des messages que Air France a modifié la page concernant les conditions requises pour postuler.
Il y est spécifié qu'il faut avoir un bac... sans d'autre précisions. Alors qu'au tout début il disaient bac S, ES....
Donc je pense que c'est bon du coup
Cordialement.

15/01/2018
Thomas V.

Bonjour,
Merci pour ces informations.
Est ce que le test sera compatible avec n'importe quel ordinateur (mac pc linux?)
De plus y'aura-t-il une épreuve audio en anglais, faut-il prévoir du matériel audio?
Merci de votre réponse
Cordialement

16/01/2018
Anonyme (#212962)

Bonjour Damien et merci pour la réponse concernant le créneau d'a priori 2 jours pour passer la pré-sélection.
Merci de ne pas la programmer le week-end de Paques, traditionnellement charge ;)

16/01/2018
Tom L.

Bonjour,
Je suis de nationalité française et détenteur d'un Bac S. J'ai poursuivi mes études en Physique et Ingenerie Aeronautique en Australie à l'Université de Sydney. Jusqu'à présent j'ai complété (et validé) deux années d'études dans ce cursus; l'équivalent de 120 ECTS.

Est-ce que je suis admissible au concours pour l'école cadets d'Air France, vu que je n'ai pas fait mon cursus en Europe?

Cordialement

16/01/2018
Anonyme (#213466)

onjour,
Ayant passé mon TOEIC il y a 2 ans et 2 mois, pensez-vous qu'il soit nécessaire que je le repasse pour être dans les clous de ce critère :
"voir un score minimum au TOEIC (Listening and Reading) de 850pts datant de moins de 2 ans."

16/01/2018
Darius S.

Bonjour,

Je suis actuellement à la fin de mon cursus de DUT Génie Mécanique et Productique (délivrant 120 crédits ECTS si validé). Ceux-ci seront validés à la fin de l'année scolaire, donc cet été. J'imagine que la sélection de cette année tombe donc à l'eau pour moi et qu'il me faudra attendre celle de l'année prochaine ?

Merci d'avance,
Darius

16/01/2018
Xavier B.

Merci Vincent pour ta réponse !
Je pense en effet que c’est bon mais je voulais juste me rassurer en ayant confirmation d’un membre AF

Merci encore

16/01/2018
Anonyme (#213866)

Bonjour,
Actuellement en deuxième année de prépa scientifique j'envisage de passer mon deuxième semestre en Fac de sciences. Suis-je éligible à la sélection même si au moment de celle-ci je ne serai techniquement plus en classe prépa?
Merci d'avance pour votre temps.

16/01/2018

Anonyme (#213866), cas compliqué. Je dirais oui car au moment de postuler vous serez certainement encore en Spé (Sup validé).

16/01/2018

Darius S. oui cela sera pour l'année prochaine

16/01/2018

Anonyme (#213466), oui il faudra le repasser.

16/01/2018

Tom L., si vous arrivez à justifier d'une équivalence 120 crédits ECTS, oui.

16/01/2018

Anonyme (#212962), Bienvenue dans le monde du personnel navigant. Les week end fériés type Pâques n'existent pas dans cette profession... ;-)

16/01/2018

Thomas V., Mac et PC oui. Pas d'épreuve audio en anglais, uniquement du QCM

16/01/2018

Xavier B., avec un Bac Pro + ATPL théorique en cours de validité c'est bon (Cf. mise à jour conditions sur le site emploi)

16/01/2018

Anonyme (#213694), oui vous pouvez tout à fait passer les EPL S en même temps.

16/01/2018
Anonyme (#208941)

Bonsoir, le test de connaissance générale porte plus sur un sujet historique ou bien mécanique / réglementaire ?

Merci par avance

16/01/2018
Robin M.

Bonsoir,

Pour confirmation mon TOEIC est valable jusqu'au 03 mars 2018, celui-ci est donc valable si je dépose mon dossier pour les cadets avant cette date ?

16/01/2018
Anonyme (#213893)

Bonjour Damien B, premièrement, félicitation pour votre réussite à la sélection interne AF pilote.
J'ai cru comprendre que nous aurons le choix entre 2 jours pour passer les tests de présélection. N'avez vous pas peur que des informations sur les tests soient transmises entre ces 2 sessions et donc que les candidats du 2ème jours soient avantagés sur ceux du premier?

16/01/2018
Jean-Christophe L.

Bonjour, je suis ancien pilote AF. Ma sélection s'étant déroulée en 1985, j'ai peu d'infos à partager sur ce sujet. En revanche, je peux répondre aux questions sur l'exercice du métier, pour ceux qui le souhaitent. Par ailleurs, j'ai interrompu ma carrière à la suite d'une perte d'aptitude médicale; j'ai donc également un certain "vécu" de cet aspect du métier...

16/01/2018
Jean-Baptiste S.

Bonsoir, je suis actuellement en Terminale S et je vais passer mon bac à la fin de l'année scolaire, et j’aimerais savoir si il était possible de quand même passer les tests de sélection pour pouvoir intégrer l’ecole des cadets. En effet sur les informations de l’accès à cette école on ne sait pas vraiment si on peut passer les tests de sélections tant que l’on a pas le bac ou pas.
Merci de votre réponse.

16/01/2018
Anonyme (#213659)

Bonsoir,
Y aura-t-il un ordre de passage pour les épreuves de sélection (Pré-sel, PSY1 puis PSY2) ? Par exemple les premiers admis qui partiraient en formation au printemps 2018 seront-ils ceux inscrits dans les premiers ? Ou l'ordre de passage dépendra des résultats obtenus aux épreuves ?
Bien cordialement

16/01/2018
Rémy N.

Jean-Christophe L bonsoir, je serais très intéressé de discuter avec vous sur votre parcours. Pouvez vous m’envoyer un email à: remyaircraft12@gmail.com 
Merci beaucoup

16/01/2018
Anonyme (#213933)

Bonjour monsieur!
J’avais une petite question concernant le TOEIC : le score de 850 est-il définitif ou on peut quand même se présenter si on a 700-800 ?

Merci!
Mes salutations aéronautiques
Cordialement

16/01/2018
Tom L.

Jean-Christophe L. bonjour et merci pour votre commentaire. Je serais interessé de savoir justement votre parcours suivant la perte de l'aptitude médicale. Je me demandais justement quelles voies professionelles un pilote peut suivre s'il perd son aptitude médicale; puisque c'est une réalité qui peut toucher tout pilote soudainement. Si vous voulez répondre ici, je pense que votre experience serait de valeur pour nombreux parmi nous qui envisageons un jour faire ce métier.

Cordialement

16/01/2018
Wajih H.

corporate.airfrance.com/fr/etre-pilote-d…  tout est marqué. Minimum pour être accepté c'est d'avoir 120 crédits ECTS.... tout est marqué. Bonne continuation et bon courage à tous.

17/01/2018
Anonyme (#212962)

Bonjour Damien,
Tout a fait d'accord et j'en suis bien conscient, les week-end/jours féries étant déjà régulièrement absents de mon emploi du temps actuel ;-)

17/01/2018
Darius S.

Bonjour à tous,

Tout d'abord merci a Damien pour votre réponse.

Jean Christophe serait-il possible que vous m'envoyiez un email à mon adresse mail : darius.sharifi@hotmail.fr  pour que je puisse vous poser quelques questions ?

Bien à vous,
Darius

17/01/2018
Sheharyaar S.

Bonjour à tous,

Etant de nationalité française et ayant déménager en Angleterre il y a quelques années, j'aimerais savoir si des A-Levels / GCSE's seraient valable et peuvent me permettre de rejoindre l’école des cadets.
J'ai également un "GCSE English Language" avec la note suivante "C" (ou Grade 4). Est-il par conséquent nécessaire de passe par le TOEIC ?

Merci d'avance.

17/01/2018
Anonyme

Bonjour,
Est il possible de devenir pilote de ligne en passant par la filière cadets qui va débuter ses inscriptions le 31 en ayant 33 ans et aucun antécédent dans l'aéronautique ?
Merci d'avance,

17/01/2018
Anonyme (#213988)

Bonjour Damien B.

Tout d'abord, je vous souhaite une très bonne année 2018 et vous remercie pour les réponses que vous apportez à la communauté présente dans cette discussion.

J'ai une question très particulière : je suis en dernière année d'école d'ingénieur informatique. Mon année scolaire et donc ma remise de diplôme a lieu fin août - début septembre 2018.

J'ai vu sur divers forums que les deux dates d'entrée en formation à l'issue des concours sont mai 2018 et octobre 2018.

En mai 2018, je serai en plein stage de fin d'études et il n'est pas possible de raccourcir ce temps de stage...

Dans l'hypothèse où je réussirais ces sélections, savez-vous s'il est possible de demander d'entrer en formation en octobre 2018 ? (Cela se ferait-il lors de l'inscription aux présélections par exemple ?)

Je vous remercie d'avance pour les éléments de réponse que vous pourrez apporter.

17/01/2018
Anonyme

Bonjour,
je suis cadre en entreprise (formation école de commerce BAC+5), et j'ai toujours rêvé de devenir pilote de ligne (rêve impossible à concrétiser lorsque j'étais étudiant : aucune filière ouverte!).
J'ai maintenant 37 ans... même s'il n'existe officiellement aucune limite d'âge, est ce que je suis trop "vieux" pour ce concours ?
merci par avance pour votre réponse

17/01/2018
Benyamin B.

Sheharyaar S.
Les requis pour l'inscription stipulent l'obtention du TOEIC avec 850 points seulement. Il est donc nécessaire de le passer.

17/01/2018

Anonyme (#208941), un peu de tout, connaissances basiques aéronautiques (niveau BIA), histoire aéronautique, connaissance groupe Air France, géographie + culture générale plus large.

17/01/2018

Robin M., oui c'est 2 ans max au moment du dépôt du dossier pour le TOEIC

17/01/2018

Anonyme (#213988), non les intégrations auront lieu à partir de juin et ce jusqu'à décembre certainement. Il y aura des intégrations au fil de l'eau chaque mois.

17/01/2018

Nicolas S., rien n'est impossible cependant je vois deux points importants dans votre cas:
- Passage des pré sélections et PSY 1 : Une grosse préparation sera nécessaire car les tests seront d'un niveau assez élevé. Les performances cognitives mesurées durant ces tests ayant tendance à diminuer avec l'âge, vos chances de réussite sont de fait plus faibles qu'un individu de 20 ans sur cette phase.
- Entretiens : si vous arrivez jusqu'aux entretiens, il faudra bien avoir préparé votre discours car vous risquez d'être challengé sur votre envie récente de devenir Pilote. Par exemple : Pourquoi ne rien avoir tenté avant ?
Je ne juge en aucun cas votre motivation ou votre projet professionnel mais il faudra bien entendu l'avoir bien préparé.

17/01/2018

Sheharyaar S., il faut vous renseigner pour savoir si votre niveau acquis en Angleterre équivaut bien à 120 crédits ECTS. Pour le TOEIC c'est obligatoire.

17/01/2018

Anonyme (#213893), non vous aurez un créneau disponible de 48h pour passer le test à votre convenance. Le rythme de passage de ce test (enchaînement rapide des questions de façon aléatoire), ajouté au système de webcam ainsi qu'une politique très stricte en cas de tricherie avérée (élimination à vie de toutes sélections Air France y compris pour des postes autre que pilotes) devrait limiter les risques de fuite ou de tricherie.
Par ailleurs la première phase de pré sélection doit être considérée comme un concours puisque nous ne retiendrons qu'un certains nombre de candidats (classés selon leurs résultats). Cela ne jouerait probablement pas en votre faveur de renseigner des amis passant après vous...

17/01/2018

Jean-Baptiste S., les pré requis sont je pense assez clairs. C'est, entre autre, BAC + ATPL théorique en cours de validité. Il vous faudra donc attendre encore un peu.

17/01/2018

Anonyme (#213659), l'ordre de passage en PSY 1 et PSY 2 dépendra de vos résultats en pré sélection ainsi que vos disponibilités pour les PSY 1

17/01/2018

Anonyme (#213933), si nous mettons un niveau minimum ce n'est pas pour rien. C'est 850 minimum.

17/01/2018
Vincent P.

Bonjour Damien B.

Avez vous une estimation du nombre de participants au concours pour les cadets cette année ? Et combien d'entre eux seront pris ? Combien seront retenus à la suite des présélections et des autres épreuves ?

Merci d'avance

Cordialement

Vincent Paugois

17/01/2018
Anonyme (#213128)

Bonjour,

Pourquoi demander Bac + ATPL théorique si (je site les écrits sur AirFrance Corporate) la formation KD comprend l’obtention :
« Des certificats du brevet de Pilote de Ligne (ATPL théorique) » ?

Merci

17/01/2018
Loric M.

Bonjour, Comme la plupart des personnes présentes dans cette discussion, je rêve d'être pilote de ligne et l'annonce de la réouverture des Cadets me permet d'y croire encore plus. Cependant, je suis qu'en Seconde et je me demande si d'ici que je sois éligible à la sélection, les Cadets seront toujours ouverts. Je passe mon BIA cette année, je ne sais pas si c'est un plus ou pas. J'ai une autre question : Peut-on intégrer n'importe quelle école d'ingénieur avant de passer la sélection ou c'est obligé que ça soit ingénieur aéronautique.

Merci d'avance pour votre réponse.

17/01/2018
Anonyme (#214040)

Bonjour,

Merci beaucoup pour tous les détails que vous avez apporté jusqu'à maintenant sur les futures sélections cadets.

J'ai une question concernant la fin des PSY2, en supposant que l'on arrive jusqu'à la commission finale : je souhaitais savoir ce qui se passe concrètement lors d'un ajournement ? De combien de temps exactement sommes nous reporté ? Y a t-il des épreuves à repasser après ?

Merci d'avance.

17/01/2018
Anonyme (#214046)

Bonjour,

Je viens de voir que l'école cadet d'Air France viens de réouvrir ses portes, ce qui est excellent.
Je suis actuellement entrain de faire mon ATPL et compte le terminer en Avril/Mai 2018, j'aurais donc aimé savoir s'il n'y aura qu'une seule épreuve de présélection en Mars 2018, ou plusieurs tout au long de l'année pour que je puisse m'y inscrire à la fin de mon ATPL ?

Merci d'avance.

17/01/2018
Sheharyaar S.

Bonsoir,

Merci de m'avoir répondu précédemment.
J'ai une autre question.

J'aimerais bien connaitre la date et les lieux où se dérouleront les épreuves de sélections, tout comme le début de la formation. (Si je dépose ma candidature, et validé le TOEIC durant le mois de Février 2018).

Je vis actuellement en Angleterre, et étant toujours un étudiant "Full-Time", ces informations me serait d'une grande utilité.

Je vous remercie.

17/01/2018
Anonyme

Bonjour,
Je souhaiterais savoir quel est le meilleur parcours pour rejoindre l'école des cadets : Bac S+prepa ou Bac S+ATPL théorique?
Merci d'avance de votre réponse.

17/01/2018

Vincent P., difficile de donner un nombre... Peut être 3000 pour une centaine de places au final.

17/01/2018

Anonyme (#213128), l'obtention d'un ATPL Théorique est gage de la motivation et de la capacité du candidat à suivre une formation de pilote (pour des candidats n'ayant que le Bac). Un ATPL théorique bien que non reconnu comme BAC+ 2 correspond à un niveau à peu près similaire.

17/01/2018

Anonyme (#214046), il n'y en aura qu'une. Ce sera donc pour l'année prochaine si vous ne rentrez que dans la case BAC+ ATPL théorique.

17/01/2018

Gabrielle P., l'ajournement est compté uniquement en toute fin de processus (après passage en entretien PSY 2). Dans ce cas vous pourrez encore vous présenter une autre fois (en cadets ou en pilote Pro). Après 2 ajournements c'est terminé.
Pour les Cadets si vous échouez au stade des pré sélections ou des PSY 1, cela ne compte pas comme un ajournement.

Erratum du 17/01 sur réponse à Gabrielle P :
Suite à un contact avec le service recrutement, il s'avère que je me suis trompé lorsque j'ai répondu à Gabrielle P. (Cf réponse ci dessus)
Pour les Cadets vous aurez droit à 3 échecs au niveau Pré sélection ou 2 échecs au niveau PSY 1. Si vous atteignez l'une de ces 2 limites, alors vous ne pourrez plus vous présenter en sélection Pilote Cadets et un ajournement vous sera décompté. Il ne vous restera donc plus qu'une chance pour vous présenter via la filière Pilote Professionnel. En cas de deuxième ajournement à la filière Pilote Professionnel, vous ne pourrez plus vous présenter à aucune sélection pilote.

Si au niveau des cadets vous atteignez les entretiens (PSY 2) et donc la commission; soit vous êtes sélectionnés, soit vous serez ajournés pour une durée minimale de 2 ans. En cas d'ajournement il ne vous restera donc plus qu'une chance de vous présenter à la filière Cadets ou bien en Pilote Professionnel (une fois les 2 ans de carence passés).

J'espère avoir été clair.

17/01/2018
Anonyme (#213988)

Bonjour,

Merci pour vos réponses !

Dans le cas où nous ne pouvons pas nous libérer pour intégrer une formation (fin d'études obligé...) , est-ce considéré comme un échec et dans ce cas, nous ne pourrons nous présenter que deux ans plus tard ? Ou est-ce qu'il sera possible de retenter l'année d'après afin de pouvoir se libérer ?

Merci d'avance !

17/01/2018
Anonyme (#213933)

Bonsoir Damien,

Jusqu’a quelle date précisément pourrons nous déposer le dossier de candidature ?

Cordialement

17/01/2018
Franck C.

Bonsoir à tous
Je m'appelle Franck, et je possède un M2 en finance, j'ai lu que air France cherchait à recruter de nouveaux pilotes en passant par la classe des cadets. Très intéressé par cette potentialité je vais m'inscrire des l'ouverture des dépôts de candidature le 31 janvier, aussi je voulais savoir si le fait de ne pas posséder de toeic était handicapant ou non ?
Bien cordialement

18/01/2018
Thomas V.

Bonjour,
Savez-vous combien de candidats seront sélectionnés à l'issue des pré-sélections?
Cordialement

18/01/2018
PH J.

Franck C., je pense que tout est écrit soit dans l’annonce sur le site corpo soit dans ce fil de discussion... il faut prendre un peu de temps pour lire ;)

18/01/2018
Tom L.

Bonjour,
Comment fonctionnera le financement pour les cadets? Le coût initial de la formation est pris en charge par la compagnie comme il est marqué, mais est-ce qu'un cadet devra sacrifier une partie de son salaire pour rembourser sa formation?

Merci beaucoup

18/01/2018
Anonyme (#214046)

Bonjour,

Merci pour votre précédente réponse à propos de la date unique de présélection 2018.
Il s'avère que je me suis déjà inscris pour faire mon CPL/IR/ME/MCC dans une école en Europe, j'aurai donc terminé ma formation en Décembre 2018. Puis-je quand même m'inscrire pour les cadets Air France en 2019 même avec ces formations ? Enfin, si cette voie n'est pas possible, est il possible d'entrer FO chez Air France à la fin de mon CPL avec seulement 200h de vol ?

Merci beaucoup.

18/01/2018
Anonyme (#208941)

Bonjour Damien,

Merci pour votre précedente réponse.
Au sujet des PSY2 quel nombre de candidats pensez vous avoir pour cette partie de sélection ?

Merci d'avance

18/01/2018
Sandro S.

bonjour,

1- quand vous dites un bon niveau d'anglais vous vous attendez à quoi?
2- Dans votre formation vous aller mettre en place des cours pour mieux apprendre cette langue?!
3- Quand commence le recrutement?

cordialement,

18/01/2018
Anonyme

Bonjour,

Est- ce qu'un BTS aéro permet de poser sa candidature ?

18/01/2018
Anonyme

Bonjour,

Merci pour le temps que vous accordez à répondre à nos questions.

Je me permets de demander plus de précisions au sujet de crédits ECTS car je n'ai pas vu de cas similaire au mien dans la discussion.
Je suis titulaire d'un BTS audiovisuel (donc logiquement d'un crédit de 120 ECTS) mais ce n'est pas un cursus scientifique.
Est-ce que le cursus scientifique est une condition sinequanone ou bien le crédit 120 ECTS suffit ?

Merci d'avance.

18/01/2018
Jordan D.

Bonjour Damien,
Question concernant l'aptitude médicale de classe 2: j'ai une aptitude médicale passée aux Etats Unis ("Medical certificate third class", délivrée par la FAA pour pouvoir voler et passer le PPL aux USA - c'est l'équivalent de la Classe 2 en France).
Est ce que cela suffit pour la candidature ou dois-je repasser une aptitude médicale en France ? (J'habite aux Etats-Unis et ca risque d'etre tres difficile pour moi...)

Concernant le TOEIC, vous dites que l'on peut compléter notre dossier avant de passer les pré-sélections (dans le cas du passage du TOEIC le 14 Mars): est ce qu'il vaut mieux attendre d'avoir son dossier complet pour candidater, ou plutôt candidater directement en février sans le TOEIC puis le compléter ?

Merci beaucoup pour vos réponses !

Jordan

18/01/2018
Anonyme (#214239)

Bonjour, j'ai actuellement un diplôme justifiant de 120 crédit. En revanche je n'ai pas le BAC ? (Diplôme d'établissement en informatique obtenue grâce au CNAM). Je suis admissible ? Merci

18/01/2018
Anonyme

Bonjour Damien,
Je suis actuellement en Licence 3 d'économie et je souhaiterais intégrer la formation Pilote Cadet d'Air France. Je finis donc ma licence au mois de mai en accomplissant bien les 180 crédits (120 crédits déjà acquis). Cela est-il suffisant pour pouvoir déposer ma canditature.
De plus, est-ce que le TOEFL est également accepté pour postuler à cette formation et s'il est accepté quel est le niveau minimum.

Merci pour vos réponses

18/01/2018
Clément E.

Bonjour, j'ai un certificat médical de classe 2 DGAC avec dérogation "port de lunette correctrice". Suis-je recevable au concours cadets ?

18/01/2018
Rubens D.

Bonjour et merci pour votre temps passé à répondre !

Pour le TOEIC, il y a plusieurs tests. Lequel doit on passer ? Listening & Reading Public ?

Egalement, les candidatures ouvrent à partir du 31/01/18 mais combien de temps restent elles ouvertes car il peut y avoir du délai pour passer le TOEIC...

Un diplôme d'ingénieur généraliste est il pour postuler ?

Merci.

18/01/2018
Robin M.

Merci pour votre réponse.

De plus aura-t-on le droit à un brouillon pour les tests de logique des présélections ?

18/01/2018
Victor G.

Bonjour,

J'ai une question assez spécifique. Je suis titulaire d'une licence de pilote de ligne FAA. Puis-je déposer une candidature "cadets" ou devrais-je plutôt convertir cette licence et déposer une candidature "filière pro"? A l'heure actuelle ma seule licence française/EASA est un PPL et je satisfais seulement aux "conditions pour postuler" de la filière cadets.

Je vous remercie.

19/01/2018
Romain L.

Bonjour,
J'aurais également plusieurs questions quant à la sélection pour le concours cadets Air France :
- Y a-t-il une limite d'âge pour candidater ?
- Un étudiant en doctorat peut-il se présenter ou le niveau Master/Ecole correspond-il à une limite supérieure ?
- Un TOEIC institutionnel (avec certification de l'école) suffit-il ou un TOEIC dont le résultat est officiel TOEIC (avec photo) est-il obligatoire ?
Merci par avance

19/01/2018
Léo F.

Bonjour, je voudrais savoir s'il y a une limite rédhibitoire pour la myopie ? Je n'ai pas encore passé la visite médicale classe 2. On m'a conseillé de faire le test pour les yeux classe 1 et 2 avant de me lancer dans le process, sinon ça ne servirait à rien.

19/01/2018
Julie C.

Bonjour, titulaire du niveau OACI 5 en anglais, en cours de validité, dois-je passer tout de même le TOEIC? Merci.

19/01/2018
Tom L.

^
Bonjour Léo, inutile de passer à la fois un classe 2 et un classe 1, car le classe 1 évalue tout ce qui est compris dans le classe 2 mais à un plus haut niveau et avec plusieurs examens supplémentaires.

19/01/2018
Anonyme (#214344)

Bonjour,
J'ai PERDU tous mes diplômes et j'ai peur que les duplicatas demandés arrivent trop tard.

Il me reste juste mon relevé de notes de L3 : licence mathématiques (comprenant la mention "admis")
Est-ce un justificatif suffisant pour mon inscription ?

Merci.

19/01/2018
Aurélie C.

Bonjour, mon mari de 30 ans est intéressé par cette formation pourrais je avoir des infos sur les conditions de vie de ces pilotes ( nombres de vols par semaine...) Je sais que dans ce métier il n'y a pas de weekend et jours fériés, dans le mien non plus ! Merci de votre réponse

19/01/2018
Léo F.

Merci @Tom. J'ai pris RDV dans l'Hôpital des armées à Clamart. Il n'y avait pas de dates avant le 20 février malheureusement. Est-ce que quelqu'un sait si je peux passer les tests autre part ? Je souhaiterais m'assurer que je n'ai pas de problème à postuler avec ma myopie.

19/01/2018
Alexandre P.

Bonjour Léo F.
Je me permet de vous répondre car j'ai également passé la visite d'admission de la classe 1 à l’hôpital de Percy, le personnel est adorable et les visites se sont très bien passées. Je suis myope et cela n'a posé aucun problème, la limite de correction étant à -5 dioptries, ce qui correspond à une très forte myopie. Il est aussi possible de passer la visite à Roissy, au CEMA d'AF, mais les rdv sont également au mois près.

19/01/2018
Anonyme (#214390)

Bonjour,
Je suis étudiante à Dauphine en 2e année de licence. J'ai vu sur le site Air France les conditions d'admissions pour les sélections de la filière cadet. J'ai cependant du mal à catégoriser Dauphine qui dispose à la fois d'un statut "Grande Ecoles" et du statut universitaire. Je ne suis par ailleurs pas dans la catégorie des classes préparatoires.
Je dispose de 120 crédits ECTS et du BIA.
Ai-je le droit de postuler à la filière cadet ?

19/01/2018
Olivier B.

Bonjour je suis titulaire de FCL 055 VFR Niveau 5 sur ma licence PPL et d'un score de 830 au toeic . Cela conviendrait il pour les dépôts de dossier ?
Merci

Olivier Beauval

19/01/2018
Quik S.

Bonjour,

Travaillant aux US jusqu'à fin février, est-il possible de fournir un certificat médical délivré aux US ? Autrement, quelle est la date limite de dépôt des candidatures?

Merci

19/01/2018
Vincent B.

Bonjour à tous,
je viens de tomber sur une publication sur Facebook concernant la réouverture des cadets air france, étant un grand fan d'aviation depuis toujours je vous passe mon euphorie et j'ai tout de suite été voir les conditions d'accès à la formation. Il ne fait pas mention d'âge, y a t-il une limite d'âge? j'ai 34 ans et un diplôme de pharmacien. Concernant le TOEIC, quelle est la date limite pour le passer? le 31/01? ça ferait un peu tard pour moi. Merci pour vos réponses

19/01/2018
Anonyme (#214403)

Bonjour à tous,
Merci pour toutes les informations utiles sur ce programme.
J’ai une question me concernant. J’ai 27 ans et je suis diplômé (en 2014) d’un Master 2 en Finance.
Je n’ai aucun certificat aéronautique ni BIA.
Est-ce que mon profil (âge et parcours académique) me permet de postuler à ce programme ? ou est ce trop tard ?

Merci
Bonne journée

19/01/2018
Anonyme (#214406)

Bonjour, je suis titulaire d'une licence FAA CPL IR ME sans expérience commerciale et un diplôme d'infirmier. M'est-il possible de m'inscrire aux Cadets ? Merci par avance.

19/01/2018
Anonyme (#214408)

Bonjour, Il est demandé une aptitude de classe 2 avant la sélection. Mais si nous sommes sélectionnés et que la visite de classe 1 montre la nécessité d'obtenir une dérogation, quel délai avons nous pour l'obtenir ou bien notre sélection est elle annulée, reportée...?
Merci

19/01/2018
Anonyme (#214427)

Bonjour, je réside actuellement au Canada. Puis-je présenter le "Transport Canada Category 1 Medical Certificate" à la place de l’aptitude médicale sans dérogation de Classe 2 délivrée par un médecin agréé EASA/DGAC, demandée pour la candidature Cadets Air France? Merci

19/01/2018
Amaury C.

Bonjour, je viens de voir que les cadets d'air France allait ré-ouvrir, j'aimerais savoir si en plus du BAC et de l'ATPL théorique il fallait le PPL?
Merci beaucoup pour votre réponse
Amaury

19/01/2018
Ayush R.

@Amaury C. Il me semble que le PPL est indispensable à l’obtention de l’ATPL théorique...à confirmer.

19/01/2018
Anonyme (#214465)

Bonsoir, je voulais savoir si il était nécessaire de passer le TOEIC même si on a un bon résultat au TOEFL sachant que ce dernier est un niveau au dessus que le TOEIC ?
Merci !

19/01/2018
Ayush R.

@Anonyme (#214465). Oui le TOEIC (+ adapté pour les entreprises, contrairement au TOEFL, utilisé lors d’échanges universitaires internationaux) est obligatoire normalement. Posséder le TOEFL ou le BULATS ne permet pas de se passer du TOEIC.

A confirmer par Damien B. ;)

20/01/2018
Etienne F.

Bonjour, je suis titulaire d'un bac S.
Je vais intégrer une école de pilote en Angleterre. Les prérequis avant les tests d'integration était :
-Obtention de l'IELTS avec un note minimale de 6 dans les 4 domaines
-Une aptitude médicale de classe 1.
N'étant pas titulaire de L'ATPL (car cette formation était prévue par l'école) puis je quand même postuler ? car dans ce cas la je passerai le TOEIC.

Merci d'avance

20/01/2018
Anonyme (#214490)

Bonjour,

Concernant les candidatures à compter du 30/01/2018 à la filière Cadets AIR France :

Afin d’anticiper les inscriptions au test de TOEIC (Listening and Reading) & Examen d’Aptitude médicale sans dérogation de Classe 2 délivrée par un médecin agréé EASA/DGAC

1) Est-ce que l’on connait à présent la date limite générale pour le dépôt des dossiers des candidatures complets (à partir du 30/01/2018) ?

2) Quelle sera la première date de limite intermédiaire de dépôt des dossiers des candidatures, pour espérer participer à la première session de la journée au campus de l’ENAC à Toulouse du 23 au 27 avril inclus ?

3) afin de Satisfaire à l’une des conditions de dépôt des dossiers de candidature, lorsqu’il est indiqué qu’il faut être en cycle Master (BAC+4/+5) d'une université ou d’une école (ou diplômé-e), cela signifie-t-il qu’il faut l’être dans un domaine scientifique ?

4) y a-t-il une limite d’âge pour participer aux sélections de la filière Cadets AIR France, lorsqu’on satisfait à l’examen d’Aptitude médicale sans dérogation de Classe 2 délivrée par un médecin agréé EASA/DGAC ?

Merci pour vos réponses.

Bien cordialement.

20/01/2018
Naomi B.

Bonjour , je suis actuellement étudiante en dernière année de Génie Thermique et Energie (GTE) et possède mon BIA. Suis je donc éligible au concours sachant que je serais définitivement diplômé en juin?

20/01/2018
Alix L.

Bonjour,
Actuellement infirmière aux urgences avec un bac STSS, suis je admissible à la présentation du concours pour les cadets ou bien mon profil ne correspond pas ?

20/01/2018
Anonyme

Bonjour
Est ce que la formation est à temps plein et donc ceux qui travaillent actuellement et qui sont motivés doivent démissionner pour se focaliser dessus (et donc prévoir un budget pour ces 2 années) ou bien la formation est à temps partiel et il est possible de garder sa source de revenu actuelle en attendant de décrocher le graal et donc le poste de notre rêve ?

Merci

20/01/2018
Anonyme (#214538)

Bonjour
Est ce que Air France peut prendre en compte les résultats des PSY 1 passés à l'ENAC en 2017 afin d'éviter de les repasser en 2018?
Merci

20/01/2018
Anonyme

Bonjour quel est l'age limite pour postuler à la sélection des cadets d’AF

20/01/2018
Anonyme

Bonjour,
Je suis élève de terminale S et je voudrais savoir pour entrer dans les cadets je doit faire 2 années de prépa, est ce que la prepa MPSI est adéquate pour l’an formation ?

20/01/2018
Julien L.

Bonjour Damien,

j'ai deux questions à vous poser concernant la candidature et la pré-sélection :

1) Les candidatures ouvertes à partir du 30 janvier ont-elles un format classique, c'est-à-dire une lettre de motivation et un C.V. ? Connaissez-vous la liste des pièces à fournir en plus du TOEIC et de la Classe 2 ?

2) Durant la phase de pré-sélection, les tests sur les bases en aéronautique seront-ils en Anglais ou en Français ?

Merci par avance pour ces informations !

Surexcité d'apprendre la réouverture des Cadets !!!!

Julien.

20/01/2018
Anonyme (#214507)

Bonjour , je suis actuellement étudiante en dernière année de Génie Thermique et Energie (GTE) et possède mon BIA. Suis je donc éligible au concours sachant que je serais définitivement diplômé en juin? Ou faut t'il absolument être diplômée avant le début des test?

20/01/2018
Anonyme (#213327)

Bonjour Damien B,
Je suits la discussion depuis ses débuts, je tenais à vous remercier pour l'ensemble de vos réponses !!
J'ai tout fois une petite question... Le site avec les prérequis a été mis à jour tout récemment et dans le déroulé de la sélection, il est a présent possible de voir qu'une partie des candidats, si toute fois ils sont admissibles aux PSY 1 ENAC et AF, devront passer du 14 au 18 mai à TLS... Cependant, des épreuves de concours de grand écoles se déroulent à cette même période... Comment vont faire les candidats ??

20/01/2018
Anonyme (#214592)

Bonjour, tout d'abord je tiens à dire que lorsque j'ai appris qu'Air France avait ouvert cette possibilité de formation, le proverbe "l'espoir fait vivre" a pris tout son sens !
Sinon j'aurai 2 questions :

- d'une part, après lecture des conditions de candidature, j'ai vu qu'il était possible de candidater quelque soit le master, et je suis en master 1 droit social (pouvez-vous me le confirmer malgré mon profil juridique ?).

- d'autre part, je ne possède pas encore le TOEIC, serait-il possible dans un premier temps de candidater sans ce diplôme, puis de l'envoyer au dossier de candidature? Ou bien y'a-t-il une limite de dépôt des candidatures pour que je puisse obtenir le TOEIC entre temps et envoyer ma candidature au complet?

Merci d'avance

20/01/2018
Anonyme (#214608)

Bonjour, j'ai pris conscience que les intégrations auront lieu à partir de juin, ce jusqu'à décembre certainement et qu'Il y aura des intégrations au fil de l'eau chaque mois. Si l'on a déjà l'ATPL Théorique + Bac, allons nous attendre que les cadets le passent également pour ensuite intégrer en route la promo durant les vols ou est ce qu'il y aura une promo qui sera dédiée aux cadets qui ont déjà l'atpl, ceux ci enchaînant directement avec les vols dès 2018. Si le second cas est le bon, quand est-ce que cette promo dédiée au cadets ayant déjà l'ATPL commencera -t-elle ? Merci infiniment.

20/01/2018
Anonyme (#211550)

@Anonyme213327 Le seul concours durant cette période est le concours E3A (15 mai dernier jour) Cependant il est clairement indiqué dans la notice du concours EPL de l'ENAC que les candidats doivent indiquer tous les concours auxquelles ils sont inscrits pour organiser les plannings. Donc si vous avez mis le concours E3A et que vous êtes admissible à l'ENAC et aux cadets, votre convocation aux PSY 1 sera sûrement après le 15 mai (16,17 ou 18)

20/01/2018
Anthony B.

Bonjour
Je suis actuelement en prépa mpsi je passerais donc les tests l'année prochaine.
Cependant si j'ai bien compris il n'y aura pas de test de math et de physique pour les examens d'entrée contrairement à l'ENAC ?
Merci d'avance pour votre réponse

20/01/2018
Anonyme

Mon fils était un jeune pilote de 15 ans à 19 ans.Un  réel sacrifice financier. A son Bac S, mais faute de moyen, n'a pas pu réaliser son rêve, devenir pilote. Ce n'est pas qu'une question de capacité ou de motivation...il faut aussi investir. L'école des cadet de AF sera prise en charge. C'est très bien. Mais avant, nous sommes aux Antilles, il faut pouvoir se présenter au concours en métropole. Bon travail et bonne chance à tous.

20/01/2018
Anonyme (#214669)

La sélection est-elle ouverte à une personne ayant validé deux années de licence dans un domaine autre que le domaine scientifique ?

20/01/2018
Ayush R.

@ Anonyme (#214512): C’est le ST-90 de Saitek normalement (en tout cas pour les psy1 à l’ENAC...j’imagine néanmoins qu’AF utilisera le même matériel, l'épreuve se déroulant dans les locaux de l’ENAC).

@Anthony B. Oui c’est bien ce que j’ai compris. Néanmoins, vous aurez probablement du calcul mental et la résolution de petits problèmes en maths. Mais oui, pas d'épreuve de Maths ou de Physique comme les Écrits à l’ENAC.

21/01/2018
Anonyme (#214697)

Bonjour,

Je souhaiterai avoir des informations supplémentaires vis à vis de l'aptitude médicale de classe 2. J'ai été PCB au cours de l'été 2017, j'ai donc passé une visite médicale au CEMA. Me faut-il repasser l'aptitude médicale de Classe 2 ou Air France peut considérer celle que j'avais cet été en tant que PCB?

21/01/2018
Anonyme (#196330)

Madame, Monsieur,

Je suis actuellement détenteur d'une classe 2 avec les restrictions VDL et VCL (port de lunettes et vol de jour uniquement). Cela me rend-il admissible ?

Merci d'avance

21/01/2018
Stanley P.

Bonjour Damien,

Une question soulevée par un intervenant plus haut et à laquelle vous n’avez pas répondu:
Est-il absolument nécessaire d’avoir un médical Class 2 établi dans un membre de l’EASA?
Vivant à Singapour, ça voudrait dire un aller-retour en Europe pour satisfaire ce pré-réquis.
Néanmoins, si l’on obtient une classe 2 par un médecin certifié EASA dans un pays non-membre de l’EASA, est-ce acceptable?

21/01/2018
Anonyme

Bonjour Damien,
En 2008, j'ai tenté pour la première fois les cadets, et je suis arrivé jusqu'au PSY2 où, suite aux entretiens, j'ai été éliminé et non ajourné. Or, dans les nouvelles règles, il est écrit "Ne pas avoir été ajourné(e) et/ou éliminé(e) deux fois à une sélection « Pilote Air France » quelle que soit la filière" On parle bien de deux fois, même pour l'élimination, est ce exact ? Est ce que je peux représenter une candidature malgré ma précédente élimination ? Merci !

21/01/2018
Anonyme (#214757)

Bonjour, J'ai 30 ans et je suis titulaire d'un BAC+5 Master 2 Commerce International obtenu en 2010. Je ne suis donc actuellement plus étudiant. Moyennant le respect de toutes les autres conditions, est-ce que ce diplôme obtenu il y a 8 ans me permet de postuler à la sélection des cadets Air France 2018? Je vous remercie pour votre réponse, Quentin.

21/01/2018
Anonyme (#214760)

Bonjour, j'ai passé mon TOEIC le 28 janvier 2016. Si j'envoie ma candidature le 30 janvier, j'aurai donc dépassé la date butoir des 2 ans de deux jours seulement. Mon diplôme du TOEIC pourrait-il tout de même être accepté ? Je vous remercie par avance pour votre retour.

21/01/2018
Anonyme (#214771)

Bonjour, je suis Mehdi, étudiant en L1 maths-physique, je cherche à savoir si les élèves sont rémunérés au cours de leur formation et dans quelle école aura lieu la formation. Merci.

21/01/2018
Vicky P.

Bonjour monsieur, est ce que la médecine est considérée comme une filière scientifique ?
Actuellement en 6ème année de médecine et ayant donc assez d'ECTS, je me demandais si je devais passer l'atpl avant de pouvoir postuler ou si je remplissais déjà les conditions pour présenter ma candidature.
En vous remerciant pour votre réponse.

21/01/2018
Anonyme

Bonjour,
Dans les critères c’est écrit « Ou avoir suivi un cursus d’étude ayant permis d’obtenir un BAC+2 dans un domaine scientifique ou un minimum de 120 crédits ECTS ». Sachant que j’ai un BTS le diplôme vous suffit pour les points ECTS ou vous faut il un autre justificatif ?
Cordialement
Maxime

21/01/2018
Céline C.

Bonjour Damien,
Un diplôme école de commerce (INSEEC Paris) obtenu après 2 ans de classes préparatoires aux grandes écoles de commerce et 3 ans d'école (équivalence reconnue niveau maîtrise dans le cursus universitaire) est-il suffisant pour postuler à la sélection cadets ?

21/01/2018
Anonyme

Bonjour,
Vous mentionnez que pour les tests de pré-sélections la webcam pourra vérifier que l'on effectue celui-ci dans les règles. J'aimerai savoir ce qui est autorisé pendant ces tests : stylo, brouillon... ? Merci!

22/01/2018
Anonyme

Bonjour, Je souhaite savoir si comme par le passé, la sélection sera réservée au moins de 27 ans uniquement? Par avance Merci.

22/01/2018
Cyril Q.

Bonjour,

Concernant le critère suivant "Ou avoir suivi un cursus d'étude ayant permis d'obtenir un BAC+2 dans un domaine scientifique ou un minimum de 120 crédits ECTS", les crédits ECTS doivent-ils être obligatoirement dans un domaine scientifique ?

Me concernant, j'ai un BAC S, et un BTS qui n'est pas scientifique, et par conséquent les 120 crédits ECTS qui en découlent ne sont pas non plus scientifiques.

D'avance merci

22/01/2018

Anonyme (#213933), 4 mars pour la date limite. Cependant il sera possible de mettre à jour vos pièces jointes (notamment TOEIC) jusqu'au 26/03

22/01/2018

Franck C. votre dossier ne sera pas accepté sans TOEIC. Il vous le faut absolument (au risque de perdre 160€ car les frais d'inscription ne seront pas remboursables).

22/01/2018

Tom L., durant les 5 premières années, un pilote issu de la filière cadets rembourse une somme quasiment équivalente à la rémunération perçue durant la formation.

22/01/2018

Anonyme, oui pour un BTS aéro validé.

22/01/2018

Anonyme (#214196), non un BTS audiovisuel ne marche pas car non scientifique.

22/01/2018
Sebastien H.

Bonjour j'aimerais savoir comment et ou postuler pour le poste de pilote de ligne cadets
merci d'avance

22/01/2018

Jordan D., pour la classe 2 il faut la repasser. Pour le TOEIC tout dépend si vous êtes sûr de vous. Comme je l'ai dit plus haut, la limite d'inscription est au 04 mars. Si vous passez le TOEIC le 14/03 vous aurez le temps de joindre le TOEIC avant le 26/03. Cependant si vous échouez au TOEIC votre dossier ne sera pas recevable mais vous vous serez déjà inscrit donc aurez déjà payé 160€ qui ne vous seront pas remboursés.

22/01/2018

Anonyme (#214239), si votre diplôme CNAM vous a déjà permis d’acquérir ces 120 crédits c'est bon. Si vous êtes encore en cours et ne les avez pas encore ce n'est pas bon.

22/01/2018

Anonyme (#214344) Il serait préférable d'avoir vos diplômes. Un relevé de notes n'est pas suffisant.

22/01/2018

Anonyme (#214390), Dauphine peut entrer dans la conditions Master 1/2, sinon avec 120 crédits ECTS dans un domaine scientifique c'est bon. Dans quel domaine avez vous validé vos 120 crédits ?

22/01/2018

Je constate encore de nombreuses questions sur le TOEIC. Je pensais avoir été clair sur mes précédentes réponses.
Il n'y aura aucune dérogation au TOEIC. Il vous faut le TOEIC 850pts peu importe ce que vous avez à côté (FCL055, Bullats, nationalité américaine....)

22/01/2018

Anonyme (#214406 et 214403), oui vous pouvez vous inscrire.

22/01/2018
Jonathan P.

Bonjour Damien et merci pour tout ce temps accordé à répondre à nos questions (parfois redondantes..) !
Je travaille aujourd'hui à la DGSI d'Air France (sur Valbonne). Juste pour confirmation, puisque j'ai validé mon diplôme d'ingénieur (ENSIMAG école d'info maths appliquées) en septembre dernier, il me suffit de repasser mon TOEIC et de valider une aptitude de classe 2 auprès d'un médecin agréé pour postuler?
Si j'ai bien suivi, nous avons jusqu'au 26 Mars pour compléter notre dossier?
Aussi, il faudra démissionner de notre poste actuel, mais serons nous assurés d'un poste de pilote à la fin de la formation?
Merci !

22/01/2018

Anonyme (#214408), pour des cas spécifiques comme celui-ci, nous serons en capacité d'attendre la dérogation du CMAC pour la mise en formation

22/01/2018

Etienne F., non désolé c'est BAC + ATPL théorique en cours de validité

22/01/2018

Anonyme (#214490), pour répondre à vos question
1/ déjà répondu (04/03), 2/ je ne comprends pas votre questions 3/ Non pas spécialement dans un domaine scientifique pour bac+4/5 4/ Pas de limite d'âge

22/01/2018

Naomi B., dernière année de BTS ? DUT ? Master ? si en dernière année de bac +2 vous ne serez pas admissible cette année (car pas validé)

22/01/2018
Anonyme

Bonjour, au fur et à mesure de la discussion, nous apprenons des informations très importantes, qui n'apparraissent pas sur les conditions de sélections , ni sur le programme de la formation du site AF. Envoyer du rêve sur une chaîne nationale, excitation des passionnés d'aéronautique, pour ceux qui ont les moyens de payer des études à leur enfant. Les autres, continuez de rêver....achetons des avions en papier! AF ne paye pas la formation, il vous l'avance, il faut ensuite la rembourser! Egalité des chances? Dommage pour les jeunes réellement motivés .....

22/01/2018

Anonyme (#214523) formation à temps plein. Il faut démissioner

22/01/2018

ALIX L. Si vous avez un diplôme d'infirmière oui c'est bon

22/01/2018

Anonyme (#214538), non il faudra repasser les PSY 1

22/01/2018

Julien L. 1/Candidature standard (CV, LM, autres pièces qui vous seront demandées) 2/ Tests en français (sauf le test d'anglais bien sûr ;-)

22/01/2018
Julien L.

Merci beaucoup pour votre réponse ! C'est noté ! :D

Et merci pour toutes les autres réponses ! Ca aide beaucoup ! Merci pour l'initiative.

22/01/2018

Anonyme (#213327) vous aurez le choix sur des dates en avril, en mai et en juillet. Si rien ne vous convient, je pense qu'il faudra faire un choix entre les grandes écoles et la formation Cadets...

22/01/2018
Benjamin M.

Bonjour,

Actuellement en DUT Mesures Physiques en Alternance, je suis très intéressé par le fait de rejoindre l'École des Cadets d'Air France. Cependant, je ne suis pas encore titulaire de mon diplôme BAC+2.

En effet, mon DUT en Alternance se déroule sur 3 ans (la seconde année est étalée sur deux ans afin d'avoir une période en entreprise d'un an non-stop).

De ce fait, j'ai actuellement 90 ECTS et j'aurai suivi la totalité des cours en Mars (il ne me restera plus qu'à terminer mon alternance). M'est-il possible de déposer un dossier afin de rejoindre d'École des Cadets d'Air France ?

Bien cordialement,

22/01/2018

Anonyme (#214592), oui pour le droit social. Pour le TOEIC j'ai déjà répondu

22/01/2018
Anonyme (#213514)

Bonjour,

Vous mentionnez qu'une partie de l'argent investi par AF sera remboursé une fois en poste. Cela se traduit comment en termes de salaires, pendant et après la formation, s'il vous plait ?

22/01/2018
Anonyme (#214919)

Bonjour,
Titulaire d'un CPL-H, d'un certificat d'aptitude FCL(IR)
Diplômé d'un Bac+3 en tant que chef de projet multimédia (non scientifique)
TOEIC de 860 que je dois repasser en février
Puis-je m'inscrire malgré un diplôme non scientifique ?

22/01/2018
Sébastien V.

Bonjour,
J'aurais 2 questions:
Est-ce que la date des épreuves de pré-selection est déjà connue?
J'ai lu que la formation en elle-même se déroulerait au sein d'écoles partenaires puis de centre de formation d'Air France. Est-il possible de savoir la localisation des écoles et du centre de formation? La répartition école / centre de formation (1an / 1 an?)?
Merci d'avance pour vos réponses.

22/01/2018
Gabin L.

Bonjour Damien !

Petite question pour les pré sélections: aura-t-on le droit à un brouillon à la maison ? Et y aura-t-il des points négatifs ? (à la logique et/ou à l'anglais).
Cela peut amener à aborder l'épreuve différemment ...

Merci d'avance !

22/01/2018
Amaury C.

Bonjour Damien
Pouvez vous me dire à quel niveau d’anglais correspond un score début 850 points au TOEIC?
Merci beaucoup

22/01/2018

Anonyme (#214608), non pour les candidats avec ATPL, ils intégreront une formation plus rapide.

22/01/2018

Anonyme (#214669), non, uniquement en Master 1 ou 2

22/01/2018

Anonyme (#214697), la visite médicale PCB (et donc PNC) ainsi que la visite médicale Classe 3 (contrôleur aérien) sont plus restrictives que la classe 2 donc pas de problème.

22/01/2018

Anonyme (#196330), probablement car de fait il ne vous sera pas possible d'obtenir une classe 1 (restriction vol de jour). A voir quand même auprès d'un CEMPN pour avoir confirmation.

22/01/2018

Stanley P. oui si le médecin est agréé EASA

22/01/2018

Anonyme (#214756), Oui c'est bien deux fois. Ce sera donc votre dernière opportunité

22/01/2018

Anonyme (#214757), oui bien sûr (il est bien stipulé "ou diplômé")

22/01/2018

Anonyme (#214771), oui il seront rémunérés un % du smic allant de 80 à 100%. Pour les écoles vous saurez cela en Mars.

22/01/2018

Vicky P. oui médecine est bien un cursus scientifique (en tout cas pour nous)

22/01/2018

Maxime M., le diplôme suffit

22/01/2018

Céline C., Oui c'est bon. Pour information tout est écrit ici : corporate.airfrance.com/fr/etre-pilote-d… 

22/01/2018

Fed D. vous n'aurez pas besoin de crayon ou brouillon. Les questions s’enchaînent rapidement et ne nécessitent pas de calcul à poser.

22/01/2018

Cyril Q., donc ce n'est pas bon. Il faut un Bac + 2 scientifique.

22/01/2018

Jonathan P., c'est bien ça.

22/01/2018
Anonyme (#214946)

Bonjour Damien,
J’ai un bac+2 littéraire mais j’ai obtenu ma licence de pilote privé ainsi que ma licence de nuit au Canada et j’ai également fait la moitié de mon cursus théorique pour la licence commerciale.
Cela peut il compter en crédit ECTS ?
Merci à vous

22/01/2018

Anonyme (#214660), sachez que la formation d'un Cadet coûte à Air France plus de 100ke et ce malgré la faible diminution de salaire que vous subirez les 5 premières années en tant que copilote (avec malgré tout un salaire très convenable par rapport au reste de l'industrie). Je ne crois pas qu'il existe de tel schéma dans le reste de l'industrie.

22/01/2018
Anonyme

Bonjour monsieur, j'ai un Bac S et je suis gendarme adjoint volontaire depuis 3 ans. BIA, théorique PPL ok. Puis-je postuler?

22/01/2018
Anonyme

Je voulais aussi vous remercier pour toutes ces informations.

22/01/2018
Walid B.

Bonjour,
Je suis actuellement en terminale S et je compte passer l’atpl théorique debut septembre 2018 et je voulais savoir jusqu’a quand les cadets d’Air France était ouverte ?

22/01/2018
Amaury C.

Tu comptes le passer ou l’ATPL?

22/01/2018
Walid B.

Mermoz

22/01/2018
Amaury C.

Ok merci donc tu as déjà le PPL? Il le faut pour passer l’ATPL?

22/01/2018
Walid B.

Je l’ai mais tu peut le passer sans avoir le ppl sauf que tu passera l’atpl sur place pendant environ 18 mois

22/01/2018
Walid B.

Alors que moi jvai le faire en parallèles l’atpl modulaire

22/01/2018
Amaury C.

En parallelle de quoi?
Merci de tes réponses en tout cas !

22/01/2018
Adrien B.

Bonjour Damien,

Je voudrais postuler pour les "Cadets d'Air France",

J'aimerais savoir si avec un bac+3 dans le domaine technique (BAC Science Technique Industriel, DUT génie industriel et de maintenance, licence professionnel dans les Contrôles Non Destructifs) pourrais-je postuler? (180 crédits)

De plus, j'ai vus qu'il n'y a pas de limite d'âge, hors j'aimerais connaitre l'âge conseiller pour être favorable à la pré-sélection.

Cordialement.

22/01/2018
Reda O.

Bonjour Damien
Est-ce qu'il y aura un triptyque à remplir comme dans l'ancienne formule Cadets ? Merci

22/01/2018
Walid B.

En parallèles de la fac

22/01/2018
Amaury C.

Ah ok tu fais quand même une fac en parallèle au cas où t’es pas admis aux cadets j’imagine

22/01/2018
Anonyme (#214970)

Bonjour,
J'aimerais savoir combien de temps les inscriptions seront ouvertes pour la filiere cadet. J'imagine qu'elles vont fermer avant la pre-selection fin mars.

Merci

22/01/2018
Walid B.

Oui j’assure deux plan en meme temps

22/01/2018
Romain G.

Je suis acctuellement en formation pour obtenir mon ATPL theorique dans une ATO à Agen et j'aimerai savoir si l'obtention d'un baccalauréat scientique ou général est vraiment nécessaire pour ce presenter aux selections des cadets d'Air France car je posséde un baccalauréat professionnel (MSA) Mechanicien système avionique.
Merci d'avance.

22/01/2018
Anonyme (#214900)

Bonjour,

Les conditions pour postuler ont légèrement changé depuis la dernière fois que je suis allée visiter la page relative à l'inscription aux Cadets. Il est désormais précisé qu'il est possible de postuler en ayant "suivi un cursus d’étude ayant permis d’obtenir un BAC+2 dans un domaine scientifique ou un minimum de 120 crédits ECTS". Ces 120 crédits ECTS sont ils nécessairement "scientifiques" ?
Je possède une licence de géographique, qui relève de la faculté de sciences humaines (soit 180 crédits ECTS). Cela fonctionne t-il ?

De +, me confirmez-vous que le TOEIC doit être valable à la date d'inscription (et non pas la date de passage des tests) ? Le mien est valable jusqu'à fin mars 2018.

Bien cordialement

22/01/2018
Amaury C.

Ok Walid merci beaucoup de tes réponses ,ce forum est super cool!

22/01/2018
Anonyme (#214980)

Bonjour peut-on postuler avec une licence économie-gestion ou un master 1 d'économie en cours ?

22/01/2018

Benjamin M., non il faudra attendre l'année prochaine

22/01/2018

Anonyme (#214919) oui car un CPL H est au moins reconnu comme un BAC+2 scientifique

22/01/2018

Sébastien V., les pré sélections auront lieu fin mars/début avril. Pour la formation ce sera au minimum 20 mois dans les écoles partenaires puis environ 4 mois chez Air France ou Transavia (région parisienne)

22/01/2018

Anonyme (#214946), ça ne passera pas. Il faudrait terminer un ATPL théorique

22/01/2018

Anonyme (#214660), non il vous faudrait un ATPL théorique aussi

22/01/2018

Walid B., il y en aura certainement l'année prochaine et l'année suivante. Les inscriptions auront toujours lieu sur le premier trimestre. Il faudra donc avoir votre ATPL avant janvier 2019 pour vous présenter l'année prochaine.

22/01/2018

Adrien B., oui c'est bon. Pour la limite d'âge il n'y en a pas.

22/01/2018
Clement B.

Bonjour,
Merci pour toutes vos réponses
Cependant pouvez vous nous communiquer la date de clôture des inscriptions pour cette sélection?

22/01/2018

Reda O., non pas triptyque mais plusieurs renseignements à fournir durant la candidature.

22/01/2018

Anonyme (#214970) et Clément B, date déjà communiquée plus haut : 04 mars

22/01/2018

Romain G., les conditions ont été assouplies sur le Bac + ATPL. C'est tout type de bac donc oui c'est bon mais certainement pour l'année prochaine le temps de finir l'ATPL théorique.

22/01/2018

Anonyme (#214900), oui c'est en scientifique obligatoirement pour le BAC+2 ou 120 crédits ECTS. Dans votre domaine il faudrait être en Master pour être admissible. Sinon le TOEIC c'est bon.

22/01/2018
Anonyme (#214040)

Bonjour, merci beaucoup pour toutes les informations (et la patience...) que vous nous avez apportées pour répondre à nos questions.

Je souhaiterais savoir si, dans l'hypothèse où je tente ma chance cette année et réussis les sélections, Air France a la possibilité de "conserver" mon dossier pour me laisser terminer mes études et ensuite m'intégrer en formation l'année prochaine ? (Est-ce déjà arriver ?)

Car pour tout dire, aujourd'hui je suis en 2ème année d'école d'ingénieur et serai diplômé qu'en Août 2019... Je suis très partagée par l'idée de tout arrêter et me lancer cette année OU finir mes études, attendre l'année prochaine mais risquer d'avoir moins de chance (car peut-être moins de places prévues que cette année ?)...
Mais si Air France peut me garantir une place dans sa formation tout en me laissant finir mon école, il est certain que mon dilemme sera résolu !

Je vous remercie d'avance !

22/01/2018

Anonyme (#214980) oui si en cours de Master 1

22/01/2018

Anonyme (#214040), non ce ne sera pas du "à la carte", nous avons besoin de recruter des futurs pilotes pour les mettre en ligne en 2020. Il faudra donc probablement choisir entre terminer l'école ou rentrer en formation Cadet. Sinon vous pouvez terminer votre école et vous présenter l'année prochaine.

22/01/2018
Sébastien V.

Merci de la réponse!
Une dernière précision, les écoles partenaires sont hors ile-de-france?

22/01/2018
Anonyme (#214530)

Bonjour,

J'ai 45 ans et je suis titulaire d'un Master 2 en réseau et System. Puisse Je postuler pour la filière Cadets d'Air France.

Je vous remercie d'avance.

22/01/2018
Anonyme (#214970)

Merci beaucoup pour votre reponse.

Concernant la visite medicale, est-il possible de la passer dans un autre pays europeen tant que le medecin est est agree par l'EASA ? Merci d'avance.

22/01/2018
Romain G.

Merci beaucoup pour votre reponse.

22/01/2018
Mattéo S.

Bonjour,

- Suite aux assouplissements permettant de postuler avec un Bac + ATPL théorique, confirmez-vous donc qu’un Baccalauréat International (IBDP) ainsi que l’ATPL permettent d’accéder aux sélections ?

- Vous venez de dire plus haut que pour l’année prochaine les candidats devront être en possession de leur ATPL théorique « avant janvier 2019 » cela veut-il dire que la clôture des inscriptions se fera plus tôt que celle de cette année ? Fin ou début janvier ?

Merci beaucoup d’avance pour vos réponses,
Cordialement,
Mattéo S.

22/01/2018
Vincent T.

Bonjour,
Je suis actuellement employé dans un cabinet d'audit et suis titulaire d'un master en management.
Est-il possible de postuler ?
J'ai lu plus haut qu'il faut dans sa candidature avoir un TOEIC à jour de plus de 850. Quel type de TOEIC faut-il ? (il n'y a pas beaucoup de session d'ici le 26 mars).
Merci d'avance !

22/01/2018
Anonyme (#215019)

Bonjour,

merci pour vos réponses.

J'ai passé ma visite médicale PCB en mars 2015 au sein du centre médical AF.
Est ce que cette visite médicale est validée pour les sélections cadets ?

ou dois je repasser les classes 1 et 2 ?

Merci
Bonne journée

22/01/2018
Anonyme (#215028)

Bonjour, vis à vis du critère "Bac + 2 obtenu dans une filière scientifique", est ce que le BTS Travaux publics est considéré comme tel ? merci par avance

05/02/2018

Bonjour, au vu du nombre important de questions sur la Filière Cadets, il nous est difficile d'y répondre. Nous ne pourrons plus traiter vos demandes via "nos experts vous repondent". Une FAQ (sur la page Pilote corporate.airfrance.com/fr/etre-pilote-d… ) rassemble les questions les plus fréquentes, ainsi vous pourrez trouver des éléments de réponse en complément des informatiions sur la filière Cadets (les conditions pour postuler, le déroulé de la sélection, la formation). Vous avez également la possibilté de consulter ce fil de discussion avec des informations utiles: air-france.career-inspiration.com/app/di…  Merci pour votre compréhension

Air France recrute

Découvrez nos métiers, nos vidéos, nos témoignages, nos offres d'emploi et rejoignez-nous

Visiter le site